Tout ce qu’il faut savoir
Depuis octobre 2004, la ville du Caire et différentes destinations touristiques du Sinaï ont été frappées par plusieurs attentats, au cours desquels aussi des touristes ont été tués ou blessés. Le risque de nouveaux attentats persiste dans tous le pays. La rubrique Voyages et terrorisme attire l’attention sur les risques liés au terrorisme international. Afin d’assurer le mieux possible la sécurité des visiteurs étrangers, les autorités ont pris de nombreuses mesures.
Dans un contexte de tensions économiques, sociales et politiques, des manifestations et des violences ne sont pas à exclure, surtout au Caire et dans les grandes villes de province. La complexité du contexte régional au Proche-Orient constitue une autre source potentielle de tensions. Informez-vous par les médias sur la situation dans le pays, avant le départ et pendant votre séjour, et suivez les instructions et les conseils des services de l’ordre et du responsable locale de votre agence de voyages. En raison de tensions régionales persistantes au Proche et au Moyen-Orient, des manifestations ont parfois lieu, à la sortie des mosquées ou sur les campus universitaires, mais leur ampleur reste limitée. Il est recommandé d’éviter les rassemblements et mouvements de foule, et des manifestations de tout genre et d’observer une attitude de retenue, de se tenir informé des développements de la situation nationale et régionale et de consulter régulièrement ce site !
Risques régionaux spécifiques
Sinaï: Des attentats ont été commis à diverses reprises sur la péninsule du Sinaï. Le risque de nouveaux attentats est réel.
Début septembre 2005, Israël a renoncé au contrôle de la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza au profit de l’Egypte. La situation sécuritaire dans cette zone est instable. Des tensions peuvent se produire à tout moment. Si vous vous rendez dans la région de la frontière séparant la Bande de Gaza et l’Egypte, informez-vous, avant et pendant votre voyage, par les médias et auprès des autorités locales sur l’évolution de la situation sur place.
Il existe toujours des champs de mines insuffisamment signalés, en particulier dans les régions ci-après: Sinaï, zones côtières peu développées de la Mer rouge, désert à l’ouest de El Alamein et régions frontalières avec le Soudan et la Libye au sud et à l’ouest du pays (Gilf Kebir, Uweinat). Renseignez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population et faites preuve de la plus grande prudence.
Criminalité
Les problèmes sociaux et économiques sont à l’origine de l’augmentation de la délinquance (vols de sacs à main, actes frauduleux). En revanche, les infractions violentes visant des étrangers sont relativement rares. Soyez particulièrement vigilants dans les grandes villes et la nuit en général, et renseignez-vous auprès de vos partenaires commerciaux, du responsable locale de votre agence de voyages ou de votre hôtel sur les éventuels quartiers à éviter.
Transports et infrastructures
Bien que l’état des routes soit relativement bon, la circulation routière est dangereuse. Les accidents mortels dus à des excès de vitesse et à des infractions au code de la route sont fréquents, en particulier sur les grands axes routiers et sur l’autoroute qui relie le Caire à Alexandrie. Il est préférable de ne pas effectuer de longs trajets en minibus ou en taxi, dans la mesure du possible. D’une manière générale, les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit.
Sur certains trajets, les véhicules étrangers sont systématiquement accompagnés d’escortes policières. Ils doivent circuler en convois, en particulier sur les axes qui longent le Nil et qui traversent la Moyenne et la Haute-Egypte. Par ailleurs, il est interdit de se rendre dans certaines régions sans autorisation préalable. Informez-vous auprès des autorités locales.
Les accidents de plongée sont assez fréquents. Il est conseillé de s’adresser à des écoles de plongée contrôlées par les autorités.
Particularités culturelles
L’Egypte est un pays majoritairement islamique. Les voyageurs adapteront dès lors leur comportement et leur habillement aux coutumes locales, en particulier lorsqu’ils quittent leur hôtel. Veillez en particulier à adopter une tenue vestimentaire décente, notamment à proximité des mosquées, et renoncez aux visites des mosquées durant les heures de prières, en particulier le vendredi.
En cas de mariage entre un(e) étranger(ère) et un(e) Egyptien(ne) de confession musulmane, une attention toute particulière doit être vouée au respect des us et coutumes islamiques et aux lois égyptiennes. Une brochure éditée par la Suisse « Mariages entre partenaires suisses et musulmans – connaître et prévoir les conflits » fournit de précieuses informations sur la question. Elle peut être obtenue auprès de l’Institut suisse de droit comparé, Dorigny, 1015 Lausanne.
Risques naturels
L’Egypte se situe dans une zone sismique. Si une secousse sismique devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec votre Ambassade au Caire.
Santé
Sauf au Caire, à Alexandrie et dans les sites touristiques connus, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Il peut s’avérer utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat).
Grippe aviaire: dans ce pays, le virus de la grippe aviaire est responsable de cas d’infection et de mortalité non seulement chez les oiseaux, mais aussi chez l’homme. Les autorités ont détecté plusieurs cas de volailles infectées par le virus H5N1 dans des gouvernorats répartis sur l’ensemble du territoire. Des cas, à ce stade isolés, de personnes atteintes par le virus ont été détectés depuis le 19 mars par les autorités égyptiennes, en lien avec l’OMS. Les autorités égyptiennes appliquent les mesures recommandées par l’OMS pour enrayer la progression de l’épizootie.
La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées : L’Organisation mondiale de la santé donnent des informations sur la maladie et recommandent, entre autres, de prendre les précautions suivantes:
• Eviter tout contact avec des poulets et des oiseaux aquatiques vivants ou morts,
• Ne pas visiter d’élevages de volailles ni de marchés de volailles,
• Consommer uniquement les œufs et la volaille bien cuits,
• Respecter les règles d’hygiène de base, comme se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique, et veiller à une bonne aération des locaux.
Pour de plus amples informations : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Adresses utiles
Numéro d’urgence de la police touristique: 126.Plusieurs dangers subsistent en Egypte, notamment la présence des mines qui incitent à la plus grande vigilence lors de certains déplacements (plus particulièrement les abords frontaliers).
Epidémie de Grippe aviaire: Les autorités égyptiennes ont confirmé le 17 février 2006 la contamination par le virus H5N1 de volailles dans plusieurs gouvernorats d’Egypte, dont Le Caire et Guiza.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les invectives contre l’Etat ou la religion sont passibles de poursuites pénales. Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (aéroports, gares, ponts, installations d’antenne, etc.). La cohabitation hors mariage est prohibée (étranger/ère avec un/e Egyptien/ne). Depuis quelque temps, les relations homosexuelles font l’objet de poursuites nettement plus sévères. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sanctionnées avec une extrême rigueur (peines de détention de dix ans au minimum et même peine de mort). Les conditions de détention ne sont en rien comparables aux standards occidentaux.