Tout ce qu’il faut savoir
Le pays peut être qualifiée de relativement stable.
En dehors des villes, les infrastructures sont insuffisantes et il faut s’attendre à des difficultés de circulation en particulier lors de déplacements par la route. La rubrique Voyages et terrorisme attire l’attention sur les risques liés au terrorisme international.
Risques régionaux spécifiques
Les districts de Tadjoura et d’Obock ont été déclarés en 2004 zones ne présentant plus de risque de mines. Il est recommandé cependant de ne pas quitter les routes les plus fréquentées.
En raison des risques d’accident, d’attentat et d’attaque des convois, il est déconseillé d’emprunter la ligne ferroviaire reliant Djibouti à l’Ethiopie.
Il faut éviter les régions frontalières avec l’Erythrée et la Somalie en raison du risque important d’agression.
Criminalité
Il convient de prendre les précautions d’usage contre la délinquance.
Des actes de piraterie se sont produits à de multiples reprises dans les eaux djiboutiennes, qui ont visé des bateaux de pêche et des yachts, ainsi que des navires marchands, y compris de l’aide alimentaire…
Transports et infrastructures
Dans le désert, les conditions climatiques et topographiques difficiles sont très éprouvantes pour les voyageurs. De plus, il faut souvent parcourir de longues distances avant de trouver une station-service ou un lieu d’approvisionnement. Pour les déplacements interurbains et surtout pour les tours dans le désert, il est de ce fait recommandé de toujours se faire accompagner d’un guide local expérimenté et de voyager en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est absolument vital de se munir d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit.
Particularités culturelles
Djibouti est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Ne photographiez jamais de personnes sans leur consentement.
Risques naturels
Les rares pluies peuvent être très violentes. En l’espace de quelques instants, elles peuvent provoquer des inondations, en particulier dans la ville de Djibouti.
Santé
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. En cas de blessure ou de maladie grave, il faut se faire soigner à l’étranger (Europe). Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat). Parmi d’autres maladies (tropicales), il existe à Djibouti un risque de tuberculose.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments publics (aéroports, ponts, etc.). La consommation d’alcool en public est interdite. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans. Le trafic de drogue est puni de la réclusion à perpétuité. Les conditions de détention sont précaires (prisons surpeuplées, alimentation et soins médicaux insuffisants, etc.).