Tout ce qu’il faut savoir
Les élections organisées au printemps 2002 selon les règles de la démocratie ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement. En mars 2003, il a conclu un accord de paix avec les rebelles Ninja. La situation reste cependant tendue; des combats opposent toujours sporadiquement les groupes rebelles et l’armée, surtout dans les zones rurales et la région de Pool. Le trafic, sur la ligne de chemin de fer Congo océan (CFCO), entre Brazzaville et Pointe-Noire et la circulation routière dans cette région font encore l’objet d’incidents. Compte tenu de l’instabilité dans le pays, tout voyage, touristique ou autre, à destination du Congo (Brazzaville) est déconseillé, sauf motif impératif.
Si vous devez absolument vous rendre dans ce pays, observez les indications ci-après et faites preuve de la plus grande prudence. Limitez votre séjour et aux villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Suivez l’évolution de la situation avant le départ et pendant le voyage et faites vous conseiller par des personnes de confiance connaissant bien votre lieu de destination. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.
Criminalité
D’une manière générale, la criminalité tend à augmenter. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:
• Ne pas porter sur soi d’objets de valeur (bijoux, montre, etc.) ni de grosses sommes d’argent.
• Entreprendre des déplacements interurbains inévitables uniquement en se faisant accompagner d’une personne locale digne de confiance et voyager de préférence en convois de plusieurs véhicules.
Transports et infrastructures
Les routes sont en mauvais état et les risques d’accident élevés. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit. Pendant la saison des pluies (octobre à avril), de nombreuses routes sont impraticables. L’approvisionnement en carburant n’est pas toujours assuré.
Les liaisons ferroviaires entre Brazzaville et Pointe Noire ont été rétablies. Les risques d’accident sont cependant relativement élevés en raison du mauvais état d’entretien des voies et du matériel roulant. De plus, le risque d’agressions est important, surtout la nuit. Il est de ce fait indiqué de prendre l’avion.
Santé
Dans les villes, les soins médicaux de base sont assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l’étranger (Afrique du Sud ou Europe). Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat). Parmi d’autres maladies (tropicales), la tuberculose peut se manifester.
En outre, compte tenu du risque important de contamination, la consommation de toute viande de chasse est à proscrire absolument.
Hygiène générale :
- VIH et autres maladies sexuellement transmissibles imposent un comportement responsable.
- La propreté des mains est importante pour éviter la transmission de maladies infectieuses ou parasitaires.
La chaleur et le soleil peuvent être nocifs :
- la pratique d’un sport exige une hydratation abondante
- porter chapeau, lunettes de soleil et prévoir une crème solaire à fort indice de protection.
- éviter de rester pieds nus et de prendre des bains en eau douce en dehors des piscines contrôlées.
- Désinfecter soigneusement la moindre petite plaie ou coupure.
Hygiène alimentaire :
- Boire de l’eau minérale ou sinon la faire bouillir ou la stériliser avec des comprimés (Hydroclonazone)
- Proscrire la consommation de viande de chasse. Eviter les fruits de mer crus non contrôlés, les glaces et pâtisseries artisanales et le lait non pasteurisé.
- Ne consommer des crudités que parfaitement désinfectées (Permanganate, Javel) ou épluchées.
Traumatologie routière
Risque permanent à ne pas négliger compte tenu de la défaillance des infrastructures hospitalières à Brazzaville.
Remarques particulières
Les déplacements dans certaines régions sont soumis à une autorisation préalable de l’armée congolaise. Pour plus d’informations, il y a lieu de s’adresser à l’ambassade de la République du Congo (Brazzville) à Genève.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Il est notamment interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments et ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de peines de prison d’au moins un an. Les conditions de détention sont précaires.