Tout ce qu’il faut savoir
Le Bénin peut être qualifiée de relativement stable. Le gouvernement jouit de la légitimité démocratique et où la fonction publique est relativement bien organisée.
Criminalité
La délinquance, en particulier le vol à la tire et le vol à l’arraché, progresse surtout à Cotonou. En revanche, les agressions violentes sont rares. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes :
Déposez vos objets de valeur (montre, bijoux, etc.) dans un lieu sûr et n’ayez sur vous qu’un minimum d’argent liquide –
N’allez pas seul à la plage – la nuit, évitez les quartiers mal éclairés et peu fréquentés – tenez-vous à l’écart des grands rassemblements de foule.
Transports et infrastructures
Abstenez-vous de rouler la nuit. En raison de l’état des routes, souvent mauvais, le risque d’accident est très élevé une fois la nuit tombée; et le risque d’agression est réel.
Particularités culturelles
Il convient de respecter les rites religieux et les lieux de culte, et de se conformer aux usages locaux. Toujours demander avant de photographier des personnes ou des groupes de personnes.
Santé
Les soins médicaux de base ne sont assurés que partiellement, en particulier en dehors de Cotonou, la capitale.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Remarques particulières
Portez toujours vos papiers d’identité sur vous, car les contrôles routiers sont assez fréquents.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées. Les crimes graves (p. ex. meurtre) sont passibles de la peine de mort. Les conditions de détention sont précaires.