Le Luxembourg est un pays sûr, où la couverture sociale est bonne et les soins de santé de bonne qualité. En outre, la fiscalité y est attractive… autant de raisons d’y passer sa retraite. Une personne retraitée peut toujours s’installer au Luxembourg mais doit disposer de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d’assistance sociale et disposer d’une assurance maladie.
Le Luxembourg ne manque pas d’attraits fiscaux, notamment concernant l’impôt sur la fortune ou l’exonération de droits de succession en ligne directe. Les retraités français payent leurs impôts au Luxembourg s’ils y résident, la taxation étant moins lourde qu’en France. Le calcul de l’impôt repose sur un barème progressif (tranches et taux d’imposition).
Les deux points négatifs de la vie au Luxembourg sont un climat peu clément et une offre relativement restreinte de loisirs culturels. Les hivers sont longs et les distractions limitées. Bien des expatriés souffrent du manque de de contacts sociaux au vu de la difficulté d’apprentissage de la langue luxembourgeoise, et s’évadent vers d’autres métropoles peu éloignées comme Bruxelles, Londres ou Paris.