Le salaire minimum
Il n’existe pas de salaire minimum obligatoire au niveau de l’Etat. Les accords collectifs sont les principaux mécanismes utilisés pour réglementer les bas salaires.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 39.297 DKK (source : OIT, 2010) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 33.416 DKK (source : OIT, 2010).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Les employeurs versent des cotisations annuelles de sécurité sociale d’environ 10.000 DKK à 12.000 DKK par employé sous forme d’une retenue d’impôt.
Les contributions sociales payées par l’employé: Les employés versent des cotisations mensuelles de 90 DKK au régime danois de pensions complémentaire.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Le marché du travail est très réglementé par des conventions collectives. De nombreux employés sont membres de la Confédération des employeurs danois (Dansk Arbejdsgiverforening/DA) ou d’une des associations spéciales pour employeurs (par ex. dans le secteur financier ou agricole). Les employés sont souvent membres du syndicat de leur branche (travailleurs des métaux, du commerce, employés de bureaux…), bien que la plupart de ces syndicats soient aussi membres de confédérations parapluies pour employés, de la Fédération danoise des syndicats (Landsorganisationen/LO). La LO est une organisation qui s’occupe de négocier et de coordonner différentes questions communes à tous les syndicats.
Le taux de syndicalisation
Selon les données de l’OCDE, à partir de 2013, le taux de syndicalisation du Danemark est de 67%.