Les points forts
Les principaux atouts de cet état scandinave sont :
– Une main d’oeuvre polyglotte et qualifiée ;
– Un contexte politique stable ;
– Un pouvoir d’achat élevé ;
– Des infrastructures bien développées et de qualité ;
– Une grande flexibilité ;
– Des infrastructures de télécommunication parmi les plus développées en Europe. Le pays se positionne comme un leader mondial au niveau de l’utilisation des PC, d’Internet et du haut débit.
– Un taux de fiscalité sur les sociétés relativement faible (25%). De plus, les expatriés peuvent bénéficier d’un régime fiscal spécial.
Les points faibles
Les principales faiblesses du pays sont :
– Un taux d’imposition sur le revenu relativement élevé ;
– Un marché intérieur restreint ;
– Une économie trop dépendante de la conjoncture internationale.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les lois et les règlements mis en place par le gouvernement ces dernières années vont dans le sens d’une ouverture toujours plus grande et sont basés sur la non-discrimination. Le gouvernement danois a concentré ses efforts sur l’amélioration des conditions générales d’investissement, en réduisant les obstacles structurels à l’accès aux marchés. Des progrès importants ont été accomplis dans la privatisation, la démonopolisation et la concurrence.
Selon la Loi sur la concurrence danoise, les entreprises doivent recevoir une permission de la Commission Européenne pour les fusions et acquisitions à grande échelle.
Aux yeux des investisseurs, le Danemark a l’avantage d’être géographiquement bien situé stratégiquement. Le Danemark est une porte naturelle vers les pays scandinaves et la région baltique.
Le gouvernement danois a également mis en place un site de promotion de l’investissement dans le but d’attirer des investisseurs potentiels.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Danemark
Le Danemark a conclu des accords bilatéraux d’investissement avec les 45 pays suivants et Hong Kong: Algérie, Albanie, Argentine, Bélarus, Bolivie, Bulgarie, République tchèque, Chili, Chine, Croatie, Égypte, Éthiopie, Estonie, Ghana, Hongrie, Inde, Indonésie, Koweït, Lettonie, Lituanie, Malaisie, Mexique, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Corée du Nord, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Sri Lanka, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Turquie , Ouganda, Ukraine, Venezuela, Vietnam, et Zimbabwe. En outre, le Danemark a signé des accords de protection des investissements avec le Bangladesh, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, Cuba, le Laos, le Maroc, le Monténégro et la Serbie, mais ces accords ne sont pas encore ratifiés.
La liberté d’établissement
Elevée.
La réglementation concernant les prises de participation
Détenir une majorité dans le capital d’une société locale est autorisé.