Le salaire minimum
880 BRL par mois.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 1.774 BRL en 2014 (source : OIT) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 1.393 BRL en 2014 (source : OIT).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: 26,8%-28,8% du salaire brut mensuel, sans plafond, comprenant les contributions à la sécurité sociale (20% de 1-2% des revenus bruts d’entreprise sous le Programme Un Plus Grand Brésil), les contributions à l’assistance sociale (1-3% en fonction du niveau de risque de l’activité) et une contribution additionnelle « S » systémique (approximativement (-8%)
Les contributions sociales payées par l’employé:
8%-11% de retenue à la source du salaire mensuel brut, plafonné à 513,01 BRL
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Les syndicats, notamment dans les secteurs de la métallurgie et bancaire, sont généralement bien organisés et défendent âprement les salaires et conditions de travail. Les syndicats de divers secteurs s’engagent dans des négociations collectives relatives à toute l’industrie, mandatées par la réglementation fédérale. Des grèves ont lieu périodiquement, particulièrement parmi les syndicats du secteur public.
Le code du travail prohibe la multiplicité des syndicats pour un seul métier et dans chaque région. Bien que la loi n’ait pas non plus créé un organe central représentatif des syndicats, 4 groupes ont essayé d’y pourvoir sans légitimité ce sont : la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT), la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) et le Força Sindical (FS). Certains secteurs industriels et miniers possèdent des syndicats puissants, dont est issu l’ancien président Lula. Cependant, les syndicats sont quasiment absents des zones rurales où règnent encore les grands propriétaires.
Les syndicats
– Centrale Unitaire des Travailleurs
– CGT Brasil
– Força Sindical
Le taux de syndicalisation
Le Ministère du travail estime qu’il y a 15.000 syndicats au Brésil, mais ces chiffres sont considérés comme inexacts. Selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), les syndicats représentent environ 19% de la main d’œuvre officielle.
La cotisation syndicale est obligatoire pour tous les employés du secteur formel, fixé au revenu d’un jour de travail par an.