Agriculture Austria – Why invest in 2015
ABA-Invest in Austria — Imagefilm Austria
Les points forts
Les points forts du pays sont: les infrastructures développées, la main d’œuvre qualifiée et compétente et la productivité élevée. L’Autriche est le siège de beaucoup d’entreprises et selon 2016 Doing Business ranking de la Banque Mondiale elle se trouve à la 21ème place (sur 189) du point de vue de la facilité à faire des affaires. L’Autriche compte également un pôle important d’entreprises pharmaceutiques installées sur son territoire développant ainsi un centre de compétences en biotechnologies et attirant des grandes entreprises de ce secteur.
Enfin, la stabilité politique, la qualité de vie et la sécurité sont très élevés en Autriche.
Les points faibles
Les points faibles de l’Autriche sont :
– Des pratiques de travail rigides ;
– Un manque de prise de risque pour les financements de capitaux ;
– Des lois restrictives sur l’immigration ;
– Une forte dépendance à l’égard de l’Europe Centrale et Orientale où de nombreux investissements ont eu lieu (risque en cas de crise dans un de ces pays) ;
– L’étroitesse de son marché intérieur.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les incitations à l’export, la stabilité politique et le faible coût des télécommunications confèrent à l’Autriche un climat favorable aux affaires. Un autre élément attractif est le fait que l’Autriche présente un des systèmes fiscaux des plus intéressants en Europe avec l’absence d’impôt sur la fortune ou l’absence de taxe professionnelle. Le pays vise également à rester compétitif comparé aux autres pays de l’UE. En 2005, le taux d’imposition des sociétés en Autriche a été baissé de 34% à 25%. En 2016, ce taux n’a pas changé. Des subventions régionales à l’investissement, des exonérations d’impôt sur la formation (20%) et une prime de formation pour les apprentis assurent l’attractivité du pays.
Pour pallier aux effets de la crise, l’Autriche a mis en place des mesures pour renforcer la liquidité et la capitalisation du système financier.
La liberté d’établissement
Garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
Possible.
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée en Autriche.