Les points forts
La tradition de dynamisme de l’Australie, sa bonne santé économique, sa forte croissance, son environnement des affaires stable et juridiquement rassurant et ses qualités de plate forme d’accès pratiques à certains marchés comme la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique font de ce pays une cible de choix en matière d’implantation.
Les points faibles
La concurrence réduite dans certains secteurs peut limiter les rendements d’échelle. Le manque d’investissements dans les infrastructures de transport et de télécommunication freine parfois la croissance dans certains secteurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les entreprises étrangères bénéficient d’aides, notamment pour l’investissement productif, la R&D, la formation professionnelle et la création d’emploi. Le nombre de formalités administratives pour l’implantation des entreprises étrangères a été réduit depuis quelques années.
La réglementation concernant les prises de participation
Il s’agit d’un régime mixte qui a été assoupli depuis sa mise en place en 1975. Toutefois, le rachat d’une entreprise locale par un entreprise étrangère peut toujours être refusé par l’autorité de contrôle, au motif qu’il serait contraire aux intérêts nationaux.