Les points forts
Les principaux facteurs d’attraction des IDE sont :
– Une politique de l’investissement libérale et transparente ;
– La compétitivité des coûts ;
– La rationalisation des administrations publiques ;
– Des incitations à l’investissement attrayantes ;
– Des infrastructures développées ;
– Une position stratégique liée à la proximité des principaux marchés asiatiques ;
– D’importantes ressources ;
– Un pouvoir d’achat croissant.
Les points faibles
Les principales faiblesses de la Malaisie résident dans les lourdeurs bureaucratiques et réglementaires et la pénurie de main d’oeuvre qualifiée.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement malaisien encourage les IDE par de nombreuses mesures incitatives, notamment envers les industries exportatrices de produits High-Tech et les services d’opérations de back office. En 2003, le gouvernement a lancé un programme de stimulation économique qui a étendu l’exemption fiscale totale de 10 à 15 ans pour les entreprises « pionnières » et de 5 à 10 ans pour les entreprises prioritaires. Les entreprises bénéficiant du programme « Super corridor multimédia » (MSC) ont des facilités fiscales et réglementaires.
Pour faire face à la crise, le gouvernement a adopté différentes mesures : soutien au bilan des entreprises, maintien du système de redistribution de la rente pétrolière (subvention des produits de base et du système éducatif et hospitalier, politique de grands travaux), renforcement du système financier, libéralisation économique. Parallèlement, la Malaisie cherche à libéraliser le régime d’emploi d’expatriés dans le secteur manufacturier, afin de favoriser le transfert de technologie et de faciliter l’arrivée de personnel qualifié sur son territoire.