Les points forts
Les principaux points forts du pays sont :
– Sa stabilité économique : le gouvernement a su maintenir une croissance à 2,5% malgré la crise ;
– Sa stabilité politique: Contrairement aux idée reçues, la Colombie est la démocratie la plus ancienne et la plus stable du continent sud-américain ;
– La confiance retrouvée des investisseurs étrangers. Les investissements étrangers ont augmenté de façon significative pour atteindre 6.295 millions d’USD. Plus de 700 entreprises multinationales ont lancé des programmes d’investissement en Colombie ;
– Des ressources humaines qualifiées et compétitives. Les travailleurs colombiens sont parmi les mieux qualifiés d’Amérique Latine. En effet, le pays possède un très bon système éducatif. Le taux d’alphabétisation avoisine les 95% ;
– Une situation géographique stratégique. La Colombie constitue un point stratégique entre les différents marchés de la région. Le pays possède des infrastructures portuaires modernes, tant sur l’océan Pacifique que sur l’océan Atlantique, ce qui facilite les échanges commerciaux avec les pays européens, les Etats-Unis ou les pays asiatiques ;
– Son statut de plateforme d’exportation. Grâce aux différents accords de libre échange qu’elle a passé, la Colombie a accès à un marché de près de 1,2 milliards de personnes.
– La présence de nombreux pôles de développement ;
– Des infrastructures nombreuses et modernes.
Les points faibles
Bien qu’une nette amélioration ait été enregistrée en matière de sécurité, la violence reste encore le principal point faible de ce pays, confronté aux attaques croissantes des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Les FARC ont prouvé leur capacité à poursuivre leurs actions de guerilla malgré la perte de leadership, ce qui pose un risque important pour les investissements.
En outre, en dépit des mesures prises par le gouvernement colombien pour lutter contre la production de drogue dans le pays, la Colombie est le deuxième producteur de cocaïne au monde (après le Pérou).
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement colombien commence aujourd’hui à récolter les fruits de la politique de sécurité démocratique qu’il a mis en place, dont l’objectif est la création de conditions économiques favorables afin de redonner confiance aux investisseurs, notamment étrangers. Dans ce contexte, le gouvernement déploie des efforts pour conclure des accords de libre échange, notamment avec l’Union européenne à travers un accord d’association, ainsi qu’une série d’accords dans le domaine de l’investissement, visant à développer un environnement économique stable et transparent dans lequel les apports de capitaux peuvent prospérer.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise colombienne est autorisée, à l’exception du secteur pétrolier.
Les obligations de déclaration
L’agence de promotion des investissements étrangers permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.