Les points forts
Le Brésil possède des ressources très importantes en matières premières, une très grande réserve de main d’œuvre à tous les niveaux d’éducation, un grand marché intérieur et une économie diversifiée. Les secteurs d’exportation, en particulier dans l’industrie, pourraient fournir certaines opportunités d’investissement, car le taux très bas du real rendra les produits brésiliens moins chers pour les acheteurs étrangers. Après les récents scandales, la lutte contre la corruption s’intensifie, ce qui, à long terme, profitera aux investissements.
Les points faibles
Malgré une ouverture aux échanges mondiaux, de nombreuses barrières administratives nuisent au commerce international. Le code du travail est très lourd, impliquant des coûts importants pour les entreprises étrangères et maintenant une bonne partie de l’activité nationale dans le secteur informel.
En outre, les investissements étrangers sont restreints dans plusieurs secteurs tels que les assurances, l’aviation et les médias.
Enfin, certains investisseurs étrangers ont rencontré des difficultés avec les organismes de réglementation. Ils soulignent notamment le degré élevé de risque réglementaire.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement brésilien encourage et favorise les IDE. La Banque nationale d’investissement (BNDES) encourage les investissements étrangers. En 2013, les décaissements de la BNDE ont augmenté de 22% pour atteindre 190 milliards de reals, ce qui en fait une des plus grandes banques de développement du monde.
La plupart des barrières à l’activité des investisseurs étrangers ont été supprimées, en particulier sur les marchés boursiers. Un très grand nombre d’entreprises publiques ont été privatisées et de nombreux secteurs dérégulés au cours des quinze dernières années.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Brésil
Le Brésil a signé des conventions bilatérales de protection des investissements étrangers avec 14 pays, mais 7 n’ont pas été ratifiées par le congrès.
La liberté d’établissement
Garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
Le régime d’investissement au Brésil est un régime libéral qui permet aux investisseurs étrangers d’être majoritaires dans la création de leur entreprise.
Les obligations de déclaration
L’Agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation. Toutes les entrées de capitaux doivent être déclarés à la Banque Centrale.