Le Tchad demeure un pays d’aventure d’abord fait pour les amoureux du Sahara (à faire en 4×4, à pied ou en méharées).
Parc national de Zakouma au sud (girafes, éléphants, buffles, hippopotames…); région du Tibesti au nord (paysages, volcan Koussi point culminant du Sahara, peintures rupestres de Kla Ouenama et de Guéhesser); dunes du nord-est (Mourdi); Abéché (ville arabe).
A signaler que si la région du Tibesti est théoriquement fermée à cause des champs de mines, certains voyagistes la programment toutefois.
Le lac Tchad constitue à lui seul un monument touristique avec ses chenaux entourés de hautes herbes propres à l’observation de la faune (milliers d’oiseaux et troupeaux d’hippopotames etc..).
Dans la Zone soudano-Sahélienne, divers parcs regroupent l’essentiel de la faune sauvage en particulier à Zakouma (soutenu par un programme de l’union européenne) et Manda (coopération française).
Ces zones sont d’accès très difficile en véhicules et il n’existe qu’un hébergement sommaire sur place. Diverses zones de chasse existent en particulier le long du Chari au Centre et au Sud du pays (Bhar Aouk).
Cependant, cette activité est depuis deux ans très réglementée et l’obtention du permis de chasser est devenue plus difficile et reste liée à un droit de chasse dans une zone bien déterminée.