Tout ce qu’il faut savoir
Les tensions politiques entre le gouvernement et l’armée ont été suivies d’un putsch militaire, le 5 décembre 2006. Malgré un apaisement apparent, la situation politique reste instable. De nouveaux développements peuvent intervenir rapidement. Une perturbation de l’ordre public et une dégradation de la sécurité ne peuvent toujours pas être exclues, de même qu’une interruption provisoire des liaisons internationales en provenance et à destination de Fidji, ceci au cas où la situation se détériorerait à nouveau.
Suivez l’évolution de la situation à travers les médias, avant le départ et pendant votre voyage. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule et observez les instructions des autorités lors des contrôles de sécurité et des couvre-feux éventuels, etc. Limitez votre séjour dans la capitale Suva au strict minimum.
Criminalité
Observez les mesures de précaution habituelles contre les vols de sacs à main et les vols à l’arraché (même sur la plage), délits qui ont augmenté. Les criminels ont de plus en plus recours à la violence, notamment dans les villes. Il est conseillé aux femmes de ne pas rester seules sur des plages isolées et de s’abstenir de porter des tenues légères en dehors des hôtels et des plages.
Transports et infrastructures
La nuit, le risque d’accidents en dehors des villes est important (routes en mauvais état, animaux domestiques errant sur la chaussée, etc.).
Particularités culturelles
En dehors des sites touristiques, les Fidjiens ont préservé leur mode de vie traditionnel. Les voyageurs respecteront les us et coutumes des communautés fidjienne et indienne. Ils se conformeront aux m’urs locales par leur comportement et leurs vêtements.
Risques naturels
La saison des cyclones dure de novembre à avril. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités et des responsables d’agences de voyage.
Santé
Les soins médicaux de base sont assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner à l’étranger (Nouvelle Zélande, Australie ou Europe).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numéros utiles
Numéro d’urgence: 911
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d’infimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont punies de peines de prison assorties d’amendes. Les conditions de détention sont précaires.