Statut : République parlementaire
Chef d’Etat : M. Jioji Konusi KONROTE, Président de la République
Chef de gouvernement : M. Josaia Voreqe BAINIMARAMA, Premier ministre
Auteur d’un coup d’état en 2006 (le quatrième qu’aient connu les Fidji depuis 1989), le Premier ministre Bainimarama a mis en œuvre un important programme de réformes et fait publier en septembre 2013 une nouvelle constitution qui interdit toute distinction entre individus, notamment celles fondées sur les origines ethniques ou la religion.
Les élections législatives du 17 septembre 2014, validées par la communauté internationale, ont été marquées par une forte mobilisation des électeurs (près de 80% de participation) et confirmé M. Bainimarama au poste de Premier ministre, son parti recueillant près de 60% des voix (32 élus sur 50).
Deux ans après les législatives de septembre 2014 et deux ans avant les prochaines élections, le Premier ministre a souhaité donner un nouvel élan en opérant un remaniement ministériel : il reprend le portefeuille des Affaires étrangères qu’il cumule avec ceux du sucre et des affaires coutumières, tandis que l’actuel titulaire du poste, M. Inoke Kubuola, se voit attribuer le ministère de la Défense Jusqu’alors ministre du travail, M. Semi Koroilavesau, devient ministre des pêches.
Les prochaines élections interviendront au plus tard à l’automne 2018.