Les points forts
Les points forts de la Turquie comprennent:
– Le mouvement de la Turquie vers l’Union européenne a contribué à établir l’adoption de règlements et de normes commerciales européennes.
– La promotion du gouvernement des investissements dans la technologie, les textiles, les services (santé, éducation, transport en commun, les télécommunications, la construction navale, l’électronique et les bio-technologies.
– Le centre des affaires au cœur de l’Asie occidentale, qui donne accès aux marchés voisins du Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale.
– Accueil à un développement rapide, la Turiquie a la classe moyenne orientée vers la consommation.
– Coûts relativement bas de la main-d’œuvre.
Les points faibles
Les points faibles de la Turquie comprennent:
– Une bureaucratie difficile
– Les changements fréquents dans l’environnement juridique et réglementaire
– Forte dépendance à l’égard des exportations et des importations d’hydrocarbures
– Le rythme des réformes économiques et politiques a ralenti récemment
– L’incertitude du taux de change
– La proximité/l’exposition aux conflits en Syrie et en Irak
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement turc a joué un rôle important dans les initiatives visant à faire du pays une destination plus attrayante pour les investissements étrangers et des opérations commerciales. Le mouvement de la Turquie vers l’Union européenne, en particulier, a contribué à la création d’un nouvel élan pour adopter des règlements et des normes commerciales européennes. Le nouveau Code de commerce turc englobe des réformes importantes pour créer un environnement plus transparent, équitable et moderne pour l’investissement/entreprise. En outre, le gouvernement a pris les devants sur la promotion industrielle et le financement des investissements à travers le modèle Build–operate–transfer (BOT: construire, exploiter, transférer).
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Turquie
La Turquie a signé des conventions bilatérales avec près de 81 pays. Soixante cinq de ces accords sont effectifs et 16 sont en cours de ratification. Sur le bassin méditerranéen, la Turquie a signé des conventions bilatérales avec l’Algérie, l’Egypte, Israël, l’Espagne, la Grèce, le Liban, le Maroc, le Portugal et la Tunisie. Elles définissent le cadre de protection des investissements étrangers en Turquie pour chacun des pays signataires.
La liberté d’établissement
Guarantie
La réglementation concernant les prises de participation
Possible
Les obligations de déclaration
Les investisseurs étrangers sont simplement tenus d’informer la Direction Générale des Investissements Etrangers (DGIE) auprès du sous-secrétariat d’Etat au Trésor.