Préhistoire : Il existe de nombreuses traces (fortifications, lieux de rassemblement, tombes…) d’une présence humaine précoce en Suède. La vie culturelle est attestée par la présence de peintures rupestres (hällristningar) dans de nombreuses régions du pays, dépeignant des scènes rituelles ou mythologiques.
IXe siècle : Apparition des Vikings, qui, dès le siècle suivant, auront acquis une fortune et un pouvoir impressionnants dus à leurs équipées vers l’Est (Russie, territoires byzantins…). L’arrivée d’Olof Skötkonung sur le trône marquera l’émergence de l’État suédois.
XIIe siècle : Implantation de la religion chrétienne et établissement d’un archevêché à Uppsala.
1397 : L’Union de Kalmar associe la Suède au Danemark et à la Norvège.
1523 : Après plusieurs années de rébellion à l’encontre du roi danois Christian II, le jeune aristocrate Gustav Vasa se fait couronner sous le nom de Gustav Ier. Il introduit la Réforme et instaure un État-nation puissant et centralisé.
XVIIe siècle : Période d’expansion sous le règne de Gustav II Adolf ; la Suède conquiert des territoires sur la côte de la Baltique et en Finlande.
XVIIIe siècle : Gustav III fait entrer la culture française à la cour de Suède, mais perd la Finlande.
1814 : Après le règne de Bernadotte, maréchal de Napoléon, en qualité de régent, la Suède adopte une politique de neutralité. Son union avec la Norvège (qui prendra fin en 1905) sera sa dernière action militaire.
1900 : Environ le quart de la population suédoise vit de l’industrie et la classe ouvrière se radicalise.
1932 : Arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, qui vont le conserver pendant plusieurs décennies, combinant intervention économique et État-providence.
1er janvier 1995 : Entrée effective de la Suède dans la Communauté européenne. Depuis lors, l’Etat-providence a subi plusieurs réformes majeures.
2001 : Ericsson et ABB, deux fleurons de l’économie suédoise, annoncent des plans de licenciements massifs.
2002 : En septembre, les élections législatives confirment le gouvernement social-démocrate et son Premier ministre, Göran Persson.
2003 : En septembre, quelques jours après l’assassinat de leur ministre des affaires étrangères, Anna Lindh, les Suédois se prononcent contre l’introduction de leur pays dans la zone euro lors d’un référendum.
2004 : Bien que loin géographiquement, la Suède a été touchée par le tsunami du 26 décembre en Asie. Le raz-de-marée a frappé une région très fréquentée des touristes suédois. Le nombre de victimes suédoises est de 544 morts.
2006 : Fin des douze années de règne des sociaux-démocrates avec l’arrivée du conservateur Fredrik Reinfeldt au poste de Premier ministre le 5 octobre.
2010 : En septembre, les élections législatives voient la percée de l’extrême droite suédoise (Démocrates de Suède), avec plus de 4% des voix. Le gouvernement sortant de centre-droit a perdu la majorité absolue au Parlement à 3 sièges près, tandis que l’extrême droite va y siéger pour la première fois, se posant ainsi en arbitre.