Si prendre votre retraite dans un pays étranger, apprendre une langue, s’initier à des règles et à des habitudes inconnues vous inquiète, et si vous êtes français, vous pouvez opter pour le soleil, les plages et les cocotiers dans les DOM et COM d’outre-mer ! En outre, vous y trouverez des avantages fiscaux non négligeables, et malgré une nécessaire adaptation, vous ne perdrez pas totalement vos repères. Mais attention, ces destinations du bout du monde ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages : vous restez en France. Vous bénéficiez ainsi des prestations sociales et du système de soins français et vous continuerez à être soumis au régime juridique national pour tous vos actes (transmissions, droit de la consommation et de la construction…).
Inconvénients : la vie est chère, ce qui justifie une TVA réduite (8,5 % au lieu de 20 %, avec un taux réduit de 2,10%).
Démarches : elles sont les mêmes que pour un déménagement en France métropolitaine.
Historiquement, Saint-Martin avait un statut de « port-franc », les marchandises importées sur ce territoire n’acquittaient pas de droit de douane. L’article 2 du CDC permet à la COM de Saint-martin de continuer à bénéficier de ce statut de « port-franc ».
Le climat à Saint Martin est identique à celui de la Guadeloupe, toutefois la végétation est moins luxuriante et tropicale ; en revanche le coût de la vie est relativement plus intéressant et cela s’explique par le fait que l’île est partagée en deux et que du côté hollandais le dollar abonde, que l’aéroport dessert les Etats-Unis, comme d’autres destinations intéressantes. Un plus non négligeable !