Auto
Le Grand Prix automobile de Saint-Marin n’avait pas lieu sur le territoire du petit pays mais 100 km plus au nord-ouest, à Imola, sur le circuit Enzo e Dino Ferrari. Cette circonstance tient à une suite d’événements remontant au début des années 1980.
En 1980, le Grand Prix automobile d’Italie, traditionnellement organisé à Monza, avait été transféré à Imola. À la suite de nombreuses protestations, cette décision fut annulée dès l’année suivante. Afin toutefois de ne pas avoir à renoncer au circuit d’Imola, situé au cœur de l’univers Ferrari, le Grand Prix automobile de Saint-Marin vit le jour en 1981, et continua à être organisé jusqu’en 2006. Il fut marqué notamment par les décès de Roland Ratzenberger aux essais et de Ayrton Senna en course lors de l’édition de 1994.
Moto
La République de Saint-Marin a également servi de prête-nom à plusieurs manches du championnat du monde de vitesse moto. Le Grand Prix moto de Saint-Marin s’est disputé, à l’instar du Grand Prix de Formule 1, sur le tracé d’Imola (en 1981 et 1983) mais également sur le circuit du Mugello (en 1982, 1984, 1991 et 1993) ainsi que sur celui de Misano (de 1985 à 1987, et depuis 2007).
Football
Malgré sa population très réduite, le pays dispose de son propre championnat de football, dont les modalités sont gérées par la fédération nationale (Federazione Sammarinese Giuoco Calcio, ou FSGC). Cette dernière, fondée en 1931, regroupe quinze équipes, qui s’affrontent tout d’abord au sein de deux groupes de sept ou huit équipes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe jouent ensuite pour la coupe.
Le Saint-Marin Calcio participe cependant au championnat d’Italie de Série C1 (troisième division italienne).
Saint-Marin compte une équipe nationale de football depuis 1986. L’équipe nationale a connu en tout 67 défaites, et n’a pour l’instant gagné qu’une seule fois : le , sous la supervision de l’entraîneur Giampaolo Mazza, les Saint-marinais battirent le Liechtenstein 1 à 0 lors d’un match amical.