Les points forts
Un bon accès au marché européen, une longue histoire de production industrielle, la qualité de la main-d’oeuvre font partie des éléments positifs de la République tchèque. On peut également citer les éléments suivants qui représentent des avantages non négligeables pour le pays:
– Une banque centrale forte et indépendante et une monnaie extrêmement stable
– La croissance économique rapide
– Suite à une baisse notable au cours de la crise économique, IDE a triplé en 2012
– En 2014, les IDE afflux a enregistré une nouvelle augmentation d’année en année de 60%
– Le président actuel est fortement en faveur de l’adhésion à l’euro
Les points faibles
– L’économie de la République tchèque est très dépendante du niveau d’exportation et de l’afflux d’investissements étrangers, ce qui peut la rendre vulnérable en temps de crise.
-L’euroscepticisme du pays et le manque d’intérêt pour l’adoption de l’Euro peuvent décourager certains entrepreneurs européens sur le long terme et rendre le pays moins compétitif.
– Le pays a également connu des tensions politiques, notamment en 2009, ce qui peut remettre en cause sa stabilité aux yeux d’entrepreneurs potentiels.
– La lenteur des réformes législatives et judiciaires, de même que la lenteur des courts judiciaires et la relative méconnaissance des juges des cas commerciaux ou de propriété intellectuelle.
– Il existe quelques témoignages sur des pratiques de corruption.
– Le manque de main-d’oeuvre constitue également un frein dans le développement du pays et limite la capacité du pays à satisfaire les exigences de production
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement a mis en place depuis 1998 un programme d’incitation aux investissements et a encouragé l’arrivée massive d’IDE aussi bien dans les projets sur terrain vierge (« greenfield »), qu’existants (« brownfield » ou développement de structures existantes). On peut citer parmi ces mesures :
– La non-discrimination et l’égalité de traitement entre nationaux et étrangers ;
– La protection de l’investissement et la non double imposition ;
– La protection des droits de propriété et de rapatriement des bénéfices.
Le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce et CzechInvest, l’agence de développement des investissements, ont lancé l’initiative « Welcome Package pour les investisseurs », le 1er Juillet 2013, qui vise à rendre les procédures d’immigration aussi rapide que possible pour les investisseurs étrangers qui ont besoin de permis de résidence et de travail en République tchèque.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la République Tchèque
A ce jour 91 conventions bilatérales ont été signées.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
Le fait de détenir un intérêt majoritaire dans le capital d’une société tchèque est légal.