Comme dans de nombreux pays européens à vocation touristique, on constate une recrudescence de la petite criminalité de droit commun (essentiellement vols à la tire), qui se concentre à Prague sur les sites les plus fréquentés par les touristes, les lieux de restauration et sur les lignes de transport en commun, tramways et métros (tout particulièrement la ligne 22).
Il est vivement recommandé de laisser ses papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel (avoir sur soi des photocopies) et de répartir cartes de crédits et argent liquide dans différentes poches. Une vigilance accrue est de mise dans les lieux publics tels que le métro et les sites touristiques.
Sur les sites et circuits touristiques de Prague, la pratique de facturation abusive de la part de certains chauffeurs de taxi est fréquemment constatée. Il est recommandé de s’enquérir des tarifs habituels du prix au km et de réclamer un reçu au chauffeur. (Privilégier des compagnies de taxis utilisant le compteur telles « AAA » ou « Profitaxi »).
Les voyageurs doivent absolument s’abstenir de recourir à la pratique du change de devises « à la sauvette ». Cette pratique est non seulement illégale, mais ne présente également aucun intérêt. La monnaie est convertible dans les banques ainsi que dans les bureaux de change, le paiement par carte bancaire est très répandu. Attention cependant aux opérations effectuées dans les bureaux de change. Il est indispensable de s’enquérir en amont de la transaction du taux pratiqué et des frais demandés. Les taux intéressants affichés dans certains bureaux peuvent correspondre au change de grosses sommes, la pratique de commissions élevées est constatée pour des sommes réduites. Le retrait d’argent au distributeur est à privilégier.
Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule dans la journée dans un parc surveillé et la nuit dans un parking gardé.
Le stationnement dans le centre ville de Prague est règlementé, les zones bleues sont réservées aux résidents uniquement. Les enlèvements de véhicules ainsi que l’immobilisation par sabot sont pratique courante.
Des escroqueries à la location ont été signalées sur des sites internet et notamment des sites qui s’adressent aux étudiants. Tout se déroule normalement, l’interlocuteur transmet et signe un contrat et demande le versement d’un premier mois de loyer et d’une caution et fixe un rendez-vous d’entrée dans les lieux. Ce n’est qu’une fois sur place, à Prague, que le futur locataire s’aperçoit qu’il est victime d’escroquerie et que l’appartement et l’agence n’existent pas. Comme il s’agit de fraude internet et que les virements bancaires sont effectués de la France vers un pays tiers, il est difficile ensuite de lancer une procédure en République tchèque.
Il est donc fortement recommandé de ne pas conclure une opération immobilière par internet sans être entré en contact direct avec une agence et avoir vérifié son existence.
- Un poste de police est spécialisé dans l’accueil des victimes de nationalité étrangère. Il est situé près de la station de métro « Mustek » (au centre de la zone touristique de Prague), à l’adresse suivante :
9, place Jungmannovo, 11001 PRAGUE 1 (cf. « Contact utiles »)
Fax : +420 974 851 758
Des interprètes y sont disponibles en principe 24h/24h. Tout Français victime d’une infraction en République tchèque, peut contacter ou se rendre à ce commissariat. Il est possible d’y déposer plainte, d’y recevoir une attestation pour son assurance, de téléphoner aux services bancaires pour faire opposition à l’utilisation d’une carte de crédit, etc.