Catholiques 60%,
Protestants 30%,
La religion, essentiellement chrétienne, est aujourd’hui une composante identitaire forte pour la société et la culture kanakes ainsi que pour les autres populations océaniennes présentes en Nouvelle-Calédonie.
La majorité des cultes en Nouvelle-Calédonie sont chrétiens, surtout catholiques, mais également protestants ou pentecôtistes notamment au sein des populations mélanésiennes et tahitiennes, du fait de la présence dès le début du XIXe siècle, et avant même la prise de possession par la France, de missions d’évangélisation. Les premiers Calédoniens blancs furent les missionnaires, escortés par les militaires.
D’autres cultes, non chrétiens, minoritaires, sont présents :
- le judaïsme, avec communauté(<300), synagogue, consistoire, fêtes communautaires, chabad6, rabbin, beth habad,
- l’islam à travers la communauté indonésienne mais aussi les descendants des Algériens du Pacifique, fortement concentrés à Bourail (environ 7 000, soit 2,8 %)
- le bouddhisme mahāyāna à travers une partie de la communauté vietnamienne.
D’autres spiritualités sont présentes et actives, sur le plan religieux ou non, parfois amicaliste, comme l’Association des Malabars, Bourbonnais, Indiens de Calédonie et leurs amis (AMBICA), parfois potentiellement sectaire.