50 000 av. J.-C : Venus d’Asie du Sud-Est, les Océaniens peuplent les îles du Pacifique occidental.
De 7 000 à 5 000 av. J.-C. : De nouveaux immigrants d’Asie du Sud-Est introduisent l’agriculture, la construction de pirogues et la poterie.
1774 : L’explorateur britannique James Cook découvre Grande Terre et la baptise New Caledonia (Nouvelle-Calédonie).
1853 : Napoléon III rattache Grande Terre à la France.
1864 : Un pénitencier est installé dans l’île. Les condamnés servent de main-d’ouvre dans les plantations et les mines de nickel.
1878 : La découverte des gisements de nickel et l’arrivée des colons européens, qui s’approprient des terres kanaks, exacerbent les tensions raciales. Un soulèvement contre le pouvoir colonial se solde par 1 200 victimes du côté kanak, et 200 du côté français.
1897 : Fermeture du pénitencier. Vingt et un mille condamnés ont été déportés, dont de nombreux communards.
1946 : La Nouvelle-Calédonie devient territoire d’outre-mer. La citoyenneté française est accordée aux Kanakes.
1953 : Création du premier parti politique, l’Union calédonienne.
1984 : Un nouveau statut ouvre la voie à l’autodétermination.
1988 : En pleine campagne présidentielle française, un groupe d’extrémistes kanaks attaque une gendarmerie, plusieurs militaires sont tuées. Le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) donne l’assaut dans la grotte d’Ouvéa, dans le nord du pays ou se sont retranchés les preneurs d’otages. Bilan final : 19 indépendantistes sont tués.
1987 : Un référendum local, boycotté par les Kanaks, confirme le maintien du territoire au sein de la République française.
1988 : Sous l’égide de Michel Rocard, Premier ministre, signature des accords de Matignon entre le leader kanak Jean-Marie Tjibaou et le représentant local du RPR, Jacques Lafleur.
1989 : Assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de son bras droit, Yeiwene, par un extrémiste kanak.
1998 : Les accords de Nouméa reportent l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie au plus tôt à 2014. Inauguration du centre culturel kanak Jean-Marie Tjibaou, conçu par l’architecte italien Renzo Piano.
2008 : Les deux-tiers du lagon sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
2010 : Visite du Premier ministre François Fillon à Nouméa, Tiendanite et Lifou. Les deux drapeaux français et kanak, sont hissésc côté à côte au fronton des édifices publics. En septembre, la Nouvelle-Calédonie accueille le 4e Festival des arts mélanésiens.
2011 : Du 27 août au 10 septembre, les XIVe Jeux du Pacifique (équivalent régional des Jeux Olympiques) se tiennent en Nouvelle-Calédonie, pour la troisième fois depuis leur création en 1963.
2013 : Fin juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se rend à Ouvéa – la première visite sur l’île d’un chef de gouvernement depuis les Événements – et sur le site industriel de Koniambo. Le FLNKS prend la présidence tournante du groupe mélanésien Fer de Lance.
27 Mars 2013: Jean-Jacques Brot prend les fonctions de haut-commissaire de la République.
10 avril 2013: Première coulée de nickel dans l’usine du nord.
Mai 2013: Une grève générale contre la vie chère paralyse le pays. Le gouvernement accepte de prendre des mesures nécessaires pour une baisse imédiate des prix.
18 Août 2014: Vincent Bouvier devient Haut-Commissaire de la République.
1er Avril 2015: Philippe Germain est nommé Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
2014 – 2018: Possibilité d’organisation d’un référendum d’autodétermination comme stipulé dans les accords de Nouméa signés en 1999. Les loyalistes au pouvoir, opposés à l’indépendance, ne sont pas favorables à l’organisation d’un tel référendum.