Foot, cyclisme, tennis, roller, volley-ball, surf, windsurf, kitesurf sont vraiment très pratiqués en Calédonie.
La vie nocturne calédonienne est bien présente et on peut dire aujourd’hui que les calédoniens sortent beaucoup. Il faut dire qu’entre la Baie des Citrons et l’Anse Vata, les boites de nuits et les brasseries sont nombreuses. Le Centre Ville de Nouméa est aussi bien arrosé par les établissements où l’on peut, danser, chanter ou se désaltérer. Le Vendredi et le Samedi sont les deux jours les discothèques font le plein. Bien évidemment, ces établissements sont aussi ouvert en journée… restaurants, discothèques, bowling, billards, karaoké ou encore mini-golf, bref y’en a pour tous les goûts.
Vie Culturelle – Dans le cadre des accords de Matignon-Oudinot, l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) a été créée pour promouvoir la culture kanak. Le Centre culturel Tjibaou apparaît sans conteste comme une œuvre majeure de RENZO PIANO et du patrimoine mondial. Ouvert au public depuis 1998, le Centre culturel Tjibaou termine sa 5ème année d’exploitation.
Le CCT est le lieu de l’affirmation de la culture kanak contemporaine et un lieu de rencontre qui participe à l’émergence de pratiques et de références culturelles nouvelles et communes au territoire de Nouvelle-Calédonie et de l’Océanie.
Parmi les activités du Centre culturel Tjibaou :
– les Arts Visuels,
– les Arts de la scène,
– une médiathèque, centre de ressources documentaires spécialisé dans la culture kanak, la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie. Elle a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser l’information.
– Une mission de développement culturel : formation, coordination et suivi des recherches sur la culture kanak et production de supports de diffusion dans ce domaine et partenariat avec les collectivités locales.
– Le service jeune public : découverte de la culture kanak et océanienne sous une nouvelle forme, mise en place de programmes pédagogiques, immersion de classes pendant une semaine au sein du CCT, visite d’une journée avec ateliers (8 707 scolaires sont venus au Centre culturel Tjibaou en 2002).
Envie de faire un « coup d’chasse » ou un « coup d’pêche » en dehors des sentiers touristiques ? N’hésitez pas à aller à la rencontre des Calédoniens. Un brin moqueur avec les « fraichement débarqués », les Calédoniens restent généreux et toujours prêts à partager avec vous l’amour de leur pays. C’est au marché et dans les cafés que vous pourrez les rencontrer ou encore dans les maisons d’hôtes et l’accueil en tribu que vous dégoterez les meilleurs plans pour un tour sur le lagon ou sur une propriété.
Les foires en Brousse : Foire de Koumac, Bourail, Boulouparis, Poum ou encore Yaté… La Brousse se passionne pour son terroir et de nombreuses communes proposent de vivre le temps d’un week-end au rythme des broussards. La plus connue d’entre elles est la foire de Bourail. Son rodéo attire les Nouméens comme les Broussards.
Des festivals variés : Festival du cinéma de La Foa, la fête du ver de bancoul à Farino, Féérie à Nouméa… La Nouvelle-Calédonie multiplie les festivals culturels pour le plus grand bonheur des habitants et des amateurs de musique, cinéma et art divers. La musique est omniprésente avec le festival Femmes Funk, Live en août ou encore le Blackwoodstock festival, une scène déjantée et bon enfant à ne pas manquer fin septembre.
Les foires des îles : Vous voulez découvrir les îles autrement ? Optez pour un séjour à Lifou, Maré ou Ouvéa pendant la fête de l’avocat, du Pahatr ou encore du vivanneau. Les foires sont organisées en étroite collaboration avec les tribus qui vous accueillent en famille et sous la case pour un séjour unique en son genre. Il n’y a pas mieux pour découvrir la culture kanak.
Des festivals culturels : La Nuit des Musées, le spectacle son et lumière de Téremba, ou encore le festival Ânûû Âboro du cinéma des Peuples à Poindimié. La culture est toujours en fête en Nouvelle-Calédonie et les enfants ne sont pas en reste avec notamment le festival des Contes ou encore le Pikinini.
L’art en galerie : La Nouvelle-Calédonie est une terre qui inspire les artistes. La plupart des galeries se trouvent à Nouméa, mais il n’est pas rare de croiser des expositions dans les hôtels de la Grande Terre. Les expositions durent en général une quinzaine de jours et les styles sont éclectiques
L’art au théâtre : Vous aimez le théâtre ? En Nouvelle-Calédonie, vous ne serez pas déçu. Ni par la qualité des pièces ni par le choix. La scène artistique théâtrale est extrêmement vivante et passionnée. Des troupes de professionnels ou d’amateurs proposent chaque mois des pièces inspirées ou des classiques. Le Théâtre de l’Île fait souvent venir des pièces de France pour le plus grand bonheur des comédiens, alors au plus près de leur public.
L’art dans la rue ! : Fête de la musique, féérie, festival de chant ou de danses… La Nouvelle-Calédonie propose toute l’année un calendrier varié d’activités, souvent en plein air. Des lieux emblématiques comme le Château Hagen, le centre culturel Tjibaou proposent des évènements culturels grand public à ne pas manquer. Le cinéma en plein air au cœur de l’été reste un must !
Les plus beaux sites du patrimoine bâti :
Fort Téremba
Le Château Hagen
La Maison Higginson
Le Théâtre de l’île
Le Village Minier de Tiébaghi
Les églises des Iles Loyauté
L’Ecomusée du café de Voh
La maison Musée de Thio
La Maison Célières
Le Musée de la Ville à Nouméa
New Caledonia Smooth Paradise – Board sports
Nouvelle-Calédonie – Randonnez – Hiking
Nouvelle-Calédonie – Plongez – Diving
Nouvelle-Calédonie – Dépassez-vous – Challenge yourself