Un pingouin nommé général par la garde royale norvégienne
Nils Olav est considéré comme le pingouin le plus célèbre du monde. Il partage une longue histoire avec la garde royale norvégienne.
L’image est peu banale, et pour cause. Le 22 août, en déplacement à Édimbourg pour un festival international de fanfares militaires, la garde royale norvégienne a nommé en grande pompe un pingouin général de brigade. Ce grade a été décerné au volatile lors d’une cérémonie spéciale au zoo d’Édimbourg – le lieu de résidence de l’oiseau – réunissant une cinquantaine d’officiers de la garde royale norvégienne en uniforme. Visiblement peu impressionné, le pingouin a paradé avec toute l’assurance des chefs, le bec haut, devant son régiment.
L’oiseau du froid répond au nom de Nils Olav. Il est membre honorifique de la garde royale norvégienne, et, à ce titre, réalise une « inspection » des troupes chaque fois qu’elles viennent lui rendre visite dans son zoo d’Édimbourg.
Grade approuvé par le roi de Norvège
Le quotidien britannique The Independent précise que Nils Olav est entré dans l’armée en 1972 en tant que mascotte. Il a vite grimpé les échelons pour devenir caporal en 1982, sergent en 1987, sergent-major régimentaire en 1993, et enfin chevalier en 2008. Un statut reconnu par le roi de Norvège en personne, Harald V.
La durée de vie moyenne d’un pingouin avoisinant les vingt ans, l’actuel Nils Olav n’est bien évidemment pas le premier : trois pingouins se sont succédé à ces grades prestigieux. La tradition a débuté en 1961, lorsque la garde royale norvégienne a visité pour la première fois le zoo d’Édimbourg. L’un de ses lieutenants, Nils Egelien, amusé par la colonie de pingouins, a décidé à son retour au zoo, dix ans plus tard, d’en faire adopter un par le régiment. Le pingouin a été nommé Nils Olav, en hommage au lieutenant ainsi qu’au roi de Norvège de l’époque, Olav V.