Faites attentions au contrefaçons: le phénomène est répandu dans l’île. On peut retrouver aux abords du marché de Mamoudzou de nombreux produits de marques a prix mini
Autrement, dans les marchés vous retrouverez des vêtements souvenirs à rapporter, mais aussi diverses vanneries tressées en feuilles de palmier ou de cocotier, des bijoux, des extraits d’huiles essentielles et de la vanille.
Allez à la rencontre des « mama shingo »… Elles vous expliqueront chaque étape de la fabrication de ce sel, totalement naturel et au goût unique : le ramassage, directement sur le soln du limon, chargé de sel après la amrée, la confection des monticules de limon à l’aide d’une noix de coco coupée en deux, la filtration qui consiste à mettre le limon dans des bassines trouvées colmatées d’un sac de riz qui sert de filtre et à l’arroser avec de l’eau de mer pour obtenir un liquide chaufé dans de grands bacs rectangulaires, régulièrement remué.
Un liquide qui va donc s’évaporer peu à peu et ne va laisser dans le bac qu’un sel d’une blancheur étonnante ! Celui-ci sera ensuite conditionné en petits sacs proposés à la vente dans la jolie maison du musée, gérée par l’association ANPCBA. Vous y trouverez aussi, sur des panneaux clairs et précis, l’explication détaillée de tout ce processus.
Produits agricoles et épices : Les agriculteurs de Mayotte vous feront découvrir leurs produits transformés, confitures, achards, extrait d’ylang ou de vanille. Vous pourrez visiter leurs exploitations et repartir plein de saveurs de Mayotte.