Statut : démocratie parlementaire.
Principaux leaders politiques : Président : János Áder (depuis 10 mai 2012)
Premier Ministre : Viktor Orbán (depuis 29 mai 2010)
Le chef de l’Etat est le président, il est élu par l’Assemblée nationale du pays, pour un mandat de cinq ans.
Le président est le commandant en chef de l’armée, mais son rôle est essentiellement cérémoniel.
Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays.
Le Premier Ministre et le Conseil des Ministres sont élus par l’Assemblée nationale, sur la recommandation du président. Leur mandat est de quatre ans.
Le pouvoir législatif est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée Nationale, compte 386 sièges ; ses membres sont élus au suffrage universel sous un système mixte, entre la représentation proportionnelle et la représentation directe, pour un mandat de quatre ans. La branche de l’exécutif du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du soutien du parlement, qui s’exprime souvent sous la forme d’un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre directement le parlement, mais il peut en recommander la dissolution au président, qui prendra la décision après consultation avec les différents partis politiques. Les citoyens hongrois ont des droits politiques considérables.
Le pouvoir judiciaire est en grande partie indépendant. Cependant, les ressources budgétaires limitées rendent le système judiciaire du pays vulnérable aux influences étrangères. Une amélioration ayant été requise en vue de l’entrée dans l’UE, celle-ci est en cours. La principale source de la loi en Hongrie est la constitution de 1949, qui est passée par des amendements majeurs en 1989 et 1997. L’ordre juridique du pays prend son origine dans l’Etat de droit, sur la base du modèle occidental. La Hongrie appartenant à l’Union Européenne, son droit se doit de se plier aux conditions de la législation communautaire
La Hongrie accepte la juridiction obligatoire de la CIJ, avec des réserves. La langue judiciaire est le hongrois. La Hongrie est un Etat de droit. Les ressortissants étrangers peuvent s’attendre à bénéficier d’un procès équitable en matière juridique. Cependant, la corruption est considérable, en particulier au niveau des administrations gouvernementales et du secteur des affaires. Le gouvernement a bien pris des mesures nécessaires pour rendre les pénalités plus importantes en cas de pots-de-vin et une stratégie anti-corruption à long terme a été mise en place, mais il reste encore des choses à faire.
Principaux partis politiques : Le paysage politique hongrois est dominé par deux partis principaux, ce qui fait qu’il est difficile pour une personne n’appartenant pas à l’un d’eux d’obtenir une victoire électorale. Cependant, dans la mesure où aucun parti ne peut former de gouvernement sans partenaire de coalition, on peut considérer le système comme étant multipartiste. Les partis principaux sont :
Le MSzP (Parti Socialiste Hongrois) : préconise l’idéologie socialiste et suit une idéologie communiste modérée,
Le Fidesz (Alliance Civile Hongroise) : parti de centre-droit, conservateur, nationaliste, chrétien-démocrate,
Le KDNP (Parti Démocrate Chrétien Populaire) : à gauche, mais démocratique et anti-communiste,
Le SzDSz (Alliance des Démocrates Libres) : parti libéral qui est principalement soutenu parmi la population urbaine.