982 : Le territoire est découvert par l’explorateur norvégien Erik le Rouge.
986 : Erik le Rouge fonde une colonie viking sur la côte sud-ouest du Groenland.
1261 : La colonie scandinave du Groenland est rattachée à la Norvège.
1500 : A la suite d’un refroidissement climatique, les Esquimaux (ou Inuits) restent seuls maîtres de l’île.
1583 : J. Davis franchit le détroit compris entre le Groenland et la terre de Baffin.
1721 : Le Groenland est colonisé par les Danois, et le traité de Kiel (1814) reconnaît le Danemark souverain sur le Groenland.
1883 : Le centre de l’île est atteint par Otto Nordenskjöld et le Groenland est traversé dans toute sa longueur par Fridtjof Nansen en 1888.
1940 : le Groenland devient un enjeu stratégique important ; le Danemark est occupé par l’Allemagne et les fonctionnaires danois installés au Groenland signent avec les États-Unis un accord permettant l’ouverture de bases militaires américaines.
1950 : fin du monopole danois sur le commerce et ouverture du Groenland au libre commerce.
1951 : la base américaine de Thulé devient permanente. Le Groenland est placé dans une zone militaire de l’OTAN dont la défense doit être assurée par le Danemark et les États-Unis. En 1953, les Inuits de Thulé sont déplacés par le Danemark pour permettre l’extension de la base américaine.
1953 : Le Groenland devient département danois. Représentée par deux députés au Parlement danois. En 1955, un ministère du Groenland est créé au Danemark. Il existera jusqu’en 1987.
1973 : le Danemark adhère à la Communauté économique européenne. Les Groenlandais rejettent massivement l’adhésion et les partis politiques locaux commencent à demander l’autonomie territoriale.
1979 : le Parlement danois accorde l’autonomie et les Groenladais approuvent par référendum le nouveau statut de « communauté particulière » au sein du Royaume du Danemark.
1er janvier 1985 : le Groenland sort de la CEE. Le Groenland autonome se présente comme une nation Inuit; Gothab la capitale devient Nuuk et le Groenland adopte son propre drapeau.
1992 : Fin de la campagne du GRIP (Greenland Icecore Project), commencée en 1990, après le carottage de 3 028 mètres de glaces du Groenland.
2002 : le Groenland est reconnu comme l’un des Pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne.
25 novembre 2008 : les électeurs disent « oui » à 75% à l’occasion d’un référendum sur l’autonomie élargie. Le Groenland gèrera alors ses propres ressources minérales, la justice, la police et l’administration pénitentiaire. Il aura aussi un droit de regard sur les questions de politique étrangère et de défense, notamment sur la base radar américaine de Thulé.
27 mai 2009 : le parti indépendantiste d’extrême gauche Inuit Ataqatigiit (IA) remporte les élections législatives avec plus de 43% des suffrages, détrônant les sociaux-démocrates au pouvoir depuis 30 ans.