Forme du gouvernement : République depuis 1792.
Chef d’État : Emmanuel Macron depuis mai 2017
Premier ministre : Édouard Philippe
Le Président de la République est le chef de l’État, chef des Armées, il détient le pouvoir exécutif. Il est élu pour une durée de cinq ans au suffrage universel direct. Il a la possibilité de dissoudre l’Assemblée et de provoquer des élections anticipées. Il nomme le premier Ministre, représentant de la majorité parlementaire.
Concernant le pouvoir législatif, il est exercé par le Parlement qui est composé de l’Assemblée Nationale (577 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct) et du Sénat (321 membres élus pour un mandat de neuf ans).
La France est une République unitaire dans laquelle le niveau de décentralisation est limité. La République française repose sur une démocratie parlementaire combinée à un pouvoir présidentiel étendu.
Le président est élu au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Il est en charge du pouvoir exécutif. Il nomme le premier ministre, préside le conseil des ministres, commande les forces armées et conclut des traités.
Le parlement est composé de deux chambres : l’assemblée nationale et le sénat. Députés et sénateurs sont élus au suffrage universel pour respectivement 5 et 6 ans. Dans le cas d’un désaccord entre les deux chambres, le vote de l’assemblée nationale est souverain. L’agenda du parlement est fortement influencé par le gouvernement.
La justice est indépendante.
Le droit français est issu de diverses sources : constitution, lois votées par le Parlement, décrets et arrêtés ministériels, conventions et traités internationaux ratifiés par la France. En raison de l’appartenance du pays à l’Union européenne, le droit national se conforme aux exigences de la législation communautaire. Les ressortissants étrangers bénéficient d’une égalité de traitement devant la justice, y compris pour les différents commerciaux. La langue de la justice est le français ; un recours à un interprète est possible.
Le pays est un état de droit. La corruption y est limitée ; néanmoins, certaines grandes entreprises peuvent exercer une certaine influence sur les décisions politiques.
Principaux partis politiques : Gauche radicale (France insoumise, PCF, FG), Gauche modérée et écologistes (Parti socialiste, PRG, EELV, UDE, PÉ et divers gauche), Centre (La République en marche !, UDI et MoDem), Droite (Les Républicains, DLF et divers droite), Extrême droite (Front national et assimilés)