Les services, le commerce et les transports
Le réseau routier croate regroupe 29 333 km de routes toutes catégories dont 1 254 km d’autoroutes. Le nombre de kilomètres d’autoroutes construits par rapport à la superficie et à la population de la Croatie la place à la première place en Europe du Sud-Est. La première autoroute Zagreb-Karlovac a été ouverte à la circulation dès 1972, mais le réseau d’autoroutes n’a véritablement commencé à se développer que vers la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Le réseau international de routes européennes (routes E) inclut plus de 2 300 km de routes croates. La plupart des transports de passagers et de marchandises se font par route.
La longueur totale des voies ferrées est de 2 726 km (dont 36,2 % sont électrifiées et 9,3 % sont à double voie). Les principaux nœuds ferroviaires sont Zagreb et Vinkovci.
Parmi les 350 ports et mouillages existant le long de la côte adriatique, les ports de Pula, Rijeka, Zadar, Šibenik, Split, Ploče et Dubrovnik participent au commerce maritime international. Le port de Rijeka se distingue par sa position stratégique et par son trafic portuaire. Les îles sont reliées à la côte par des lignes régulières de ferries et de bateaux reliant en partie aussi les côtes croate et italienne. Vukovar, sur le Danube, est le port principal des voies navigables de l’intérieur du pays.
Les aéroports de Zagreb, Pula, Split, Dubrovnik et Osijek ainsi que les aéroports sur les îles de Brač et de Krk (pour Rijeka) assurent les liaisons aériennes internationales.
Le transport du pétrole est assuré par le système JANAF, ou oléoduc de l’Adriatique, reliant le terminal pétrolier d’Omišalj, sur l’île de Krk, aux raffineries de pétrole de Rijeka et de Sisak et des embranchements en partent ensuite vers les pays voisins. Sa longueur totale est de 759 km dont 610 km sur le territoire de la Croatie.
Le réseau de télécommunications, entièrement numérique, est le plus moderne du sud-est européen. Le marché des télécommunications a été libéralisé et compte plusieurs opérateurs de téléphonie fixe et mobile, 66 % des ménages ayant accès à Internet. Ce taux est inférieur à la moyenne de l’Union européenne (76 %), mais il est néanmoins plus élevé que dans certains autres États membres.