Les points forts
Les principaux atouts du pays sont :
– Son adhésion à l’Union Européenne et l’utilisation de l’euro ;
– L’un des taux d’imposition pour les entreprises parmi les plus bas d’Europe ;
– Une position géographique stratégique au carrefour de trois continents et offrant notamment un accès aux marchés du Moyen-Orient ;
– Une économie stable et prospère ;
– Une main d’oeuvre polyglotte, expérimentée et à faible coût ;
– Des infrastructures de très bonne qualité, notamment dans le secteur portuaire.
Les points faibles
Les principales faiblesses du pays sont :
– La division de l’île depuis 1974 et les difficultés pour atteindre un accord entre les Turcs et les Chypriotes. Cela pourrait avoir à terme un impact négatif sur l’attractivité du pays.
– L’étroitesse du marché local est également à prendre en compte. En effet, la population n’excède pas 1 million d’habitants.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement chypriote a créé un environnement positif pour les affaires. La politique libérale menée par le gouvernement a favorisé le développement des investissements. Certaines mesures constituent les points clés de l’attractivité du pays :
– La possibilité d’une prise de participation de 100 % dans quasiment tous les secteurs de l’économie pour les étrangers ;
– L’un des taux d’imposition sur les sociétés parmi les plus bas de l’Union Européenne ;
– Un environnement fiscal intéressant. Chypre a signé des traités de non-double imposition avec plus de 40 pays ;
– Des coûts d’établissement et d’opération particulièrement compétitifs pour les entreprises.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par Chypre
Chypre a signé des conventions bilatérales avec une dizaine de pays. A ce chiffre, il convient d’ajouter les 26 autres pays de l’Union Européenne. Sur le bassin méditerranéen, et en dehors des pays de l’UE, Chypre a signé des conventions bilatérales uniquement avec l’Egypte et le Liban. 7 conventions sont téléchargeables sur le site de la CNUCED : cliquez ici pour télécharger ces conventions. Elles définissent le cadre de protection des investissements étrangers à Chypre pour chacun des pays signataires.
La liberté d’établissement
La Liberté d’établissement est garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
Les investisseurs étrangers basés dans l’Union Européenne peuvent prendre des participations dans des sociétés chypriotes, sans limite de pourcentage de participation ni montant minimum de capital. Par ailleurs, les investisseurs de l’Union Européenne peuvent acquérir jusqu’à 100% du capital des sociétés cotées à la bourse de Chypre, sauf concernant le secteur bancaire où la prise de participation est limitée à 50%.