Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités belges et, à notre connaissance, ils étaient valides le 21 juin 2007. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers qui se rendent en Belgique doivent être en possession d’un passeport dont la validité va au-delà de trois mois après la date prévue de leur départ de ce pays.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant.
Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d’affaires : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d’étudiant : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa de travail : exigé (pour un séjour de plus de 90 jours)
Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande), ainsi que la Norvège et l’Islande, constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas, des droits d’asile et des contrôles aux frontières externes.
Pays ayant mis en œuvre l’Accord de Schengen : contrôles frontaliers abolis et frontière externe unique Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, ainsi que la Norvège et l’Islandem
Un certificat de citoyenneté étrangère n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer, même s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et le de sortir de tout pays sauf restriction expresse et arbitraire….
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Sécurité
Les crimes violents sont rares.
Cependant, les délits mineurs, tels le vol à la tire et le vol à l’arraché, sont fréquents. On conseille d’être particulièrement prudent dans les endroits très fréquentés, les transports en commun, les aéroports et aux gares à Bruxelles et Anvers. On rapporte que des petits groupes de jeunes hommes s’en prennent à des gens entre la Gare du Nord et la Gare du Midi, de même que dans des stations de métro peu fréquentées, surtout après les heures de bureau.
Les citoyens qui ont la double nationalité seront assujettis aux lois belges, notamment à celle concernant le vote obligatoire. Les personnes visées devraient se renseigner auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Belgique. En outre, les représentants du pays pourraient avoir de la difficulté à fournir des services consulaires aux personnes possédant la double nationalité.
Pour être en règle avec la loi, il faut toujours avoir sur soi ses papiers d’identité. Une photocopie de la page d’identification du passeport est généralement suffisante.
La possession, l’utilisation ou le trafic de drogues illicites peuvent être sanctionnés par des peines de prison et de lourdes amendes.
Assurance maladie et assurance voyage : Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au pays, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies
Catastrophes naturelles et climat
Il peut y avoir des inondations dans les terres récupérées sur la mer et protégées par des digues.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement.Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étrangers emprisonnés en Belgique de demander leur transfert au pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives. ce processus peut s’étendre sur une période de deux ans.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respectif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qu’il se produit rarement.
Il faut éviter de laisser des effets personnels sans surveillance dans les véhicules et toujours conduire avec les vitres fermées et les portières verrouillées.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.