Le shopping en Belgique est une joie: des diamants d’actualisation et de la mode avant-gardiste à Anvers aux antiquités de Tongres et des parfums forgés dans les voûtes du château de Namur.
Les souvenirs standard sont la dentelle, du chocolat et de la bière, mais si vous cherchez quelque chose de plus original vous pourriez acheter une bouteille de genièvre de Hasselt, ou une bande dessinée d’un artiste de Bruxelles.
Les amateurs de mode devraient faire de Bruxelles et d’Anvers une priorité;
Les bières sont à acheter auprès de brasseries régionales, comme Cantillon à Bruxelles, plutôt que des boutiques touristiques; et les amateurs de chocolat devraient trouver beaucoup de boutiques à Bruges et Bruxelles.
Les plus élégantes arcades commerçantes de Bruxelles sont les Galeries Royales St-Hubert, les Galeries Bortier et Passage du Nord. Les amateurs d’antiquités trouveront des articles coûteux sur l’exposition autour du Sablon et des articles moins chers dans le quartier des Marolles.
Les boutiques de mode haute-couture d’Anvers se trouvent autour de Nationaalstraat et Lombardenvest; la ligne des magasins de la rue haute Meir, qui est la rue artérielle reliant la gare et le vieux centre-ville. Si vous magasinez pour les diamants, le quartier juif entourant la station a des revendeurs mur à mur.
Les marchés abondent en Belgique, avec la plupart ayant lieu dans les places centrales le week-end entre 07h et 13h. Le plus célèbre est le Marché aux puces de Bruxelles (www.marcheauxpuces.be)