Les Français expatriés doivent obtenir un visa pour pouvoir séjourner au Vietnam. Pour obtenir le précieux sésame, vous devez vous adresser directement à l’ambassade du Vietnam en France, où vous devrez suivre une procédure spécifique et présenter un dossier comprenant les documents suivants :
– un passeport original en cours de validité,
– les formulaires de demande de visa de l’ambassade du Vietnam,
– des photos d’identité récentes de format 4 x 6 cm,
– les frais de visa.
Où s’adresser ?
Les formalités de demande de visa s’effectuent auprès du service consulaire de l’ambassade du Vietnam à Paris dont l’adresse est la suivante : 62 rue Boileau, 75016 Paris.
La délivrance du visa
Pour les séjours de plus de trois mois, un permis de résidence est obligatoire. Vous pouvez vous le procurer auprès d’un commissariat de police.
Le Vietnam (et l’Asie du Sud-est en général) est l’une des régions les plus sympathiques du monde. Le coût de la vie est très bas : avec 2€ en poche, vous pouvez manger dans un bon restaurant, vous offrir une petite course en taxi ou aller dans un cinéma flambant neuf. Certes, le climat est très chaud (température annuelle moyenne : 24°C à Hanoi, 27°C à Hô Chi Minh-Ville), mais il permet de faire pousser de nombreux fruits exotiques plus délicieux les uns que les autres (jacquier, canne à sucre, fruit de la passion, pitaya…). La cuisine est délicieuse, plus particulièrement le cafe sua da (café glacé au lait concentré) et le pho bo (sorte de pot-au-feu au bœuf à la Vietnamienne). Enfin, les choses à visiter ne manquent pas. Vous pourrez admirer la magnifique baie d’Ha Long, visiter la cité pourpre interdite à Hue ou vous prélasser sur des plages paradisiaques à Phu Quoc dans le sud du pays. Bref, le Vietnam, c’est un peu l’Italie de l’Asie.
Le plus pour votre retraite au Vietnam : Le Vietnam est l’un des rares pays d’Asie à utiliser l’alphabet occidental. Pratique pour retrouver votre chemin. Par ailleurs, les soins sont performants et très bon marché. À Hô Chi Minh-Ville, il y a un hôpital franco-vietnamien où l’on vous fournira une feuille de soin (modèle français) que vous pourrez envoyer à la sécurité sociale pour vous faire rembourser.
Pour
- Coût de la vie : – 80 % (sauf hébergement) des grandes villes européennes, américaines, australiennes, canadiennes, du Japon
- Beauté des paysages, plages et baies
- Gastronomie vietnamienne
- Patrimoine culturel
- Sécurité
Contre
- Formalités administratives complexes et peu engageantes
- Zone de mousson
- Impossibilité d’acheter un bien immobilier en totale propriété
- Pollution
- Circulation routière et état des routes
- Mines anti-personnelles encore dans la nature
- Communication délicate et peu aisée : barrière de la langue
- Reste des relents de communisme désagréables