Les points forts
Les points forts du pays sont :
– Un important tissu industriel et logistique ;
– Une main-d’oeuvre abondante et qualifiée ;
– De fortes capacités en R&D ;
– Un marché financier en pleine essor ;
– Des opérations de logistique efficaces ;
– Une situation géographique stratégique : le pays est une porte d’entrée vers la Chine et les marchés de l’ASEAN.
Les points faibles
Les points faibles du pays sont :
– Le manque de voie directe de communication avec la Chine ;
– La taille du marché domestique qui est limité;
– Un certaine faiblesse de la protection de la propriété intellectuelle.
Les mesures mises en place par le gouvernement
De nouvelles règlementations assurent des stimulations sous forme de taxes préférentielles pour les professionnels étrangers employés à Taiwan et ont pour but d’améliorer l’environnement général pour attirer et recruter des professionnels d’autres pays. Les règlementations, qui ont pour but de régler un manque général de talents professionnels, devraient bénéficier à près de 3.000 professionnels étrangers à Taiwan.
Vous trouverez plus d’informations sur le site Invest in Taiwan (investment guide).
Depuis 2009, Taïwan a assoupli les restrictions sur les investissements provenant de Chine continentale. Actuellement, une proposition a été faite d’établir des « zones économiques franches de démonstration » (FEDZ). Le but de ces zones est de positionner Taiwan comme un centre franc d’affaires pour la zone Asie-Pacifique. La première phase du plan a été lancée en août 2013 et le projet de loi spéciale sur les FEPZ est en attente de ratification.
La liberté d’établissement
Taiwan n’a plus de liste d’investissements autorisés, mais conserve une liste « négative » des industries fermées aux investissements étrangers dans le but de maintenir la sécurité et la protection de l’environnement. La libéralisation a réduit cette liste à moins de 1% des catégories de fabrication et moins de 5% des industries de service. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet du Département US.
La réglementation concernant les prises de participation
La détention d’une majorité du capital d’une société taiwanaise est légale. Toutefois, la propriété par une entité étrangère dans les sociétés de télécommunications de lignes fixes ou sans fil est de 60%, l’investissement direct étranger y étant limité à 49%. Il y a également une limite de 20% pour les investissements directs étrangers dans les services de diffusion de télévision par câble et des limites à la propriété étrangère pour les services de radiodiffusion télévisuelle par satellite, la distribution de gaz naturel par canalisation, les trains à grande vitesse, les entreprises de manutention au sol, les entreprises de restauration aérienne, les entreprises de transport de l’aviation (compagnies aériennes), les compagnies générales d’aviation (hélicoptères commerciaux et avions d’affaires) et les compagnies maritimes taiwanaises opérant sur les routes internationales.