Tout ce qu’il faut savoir
La situation régionale doit inciter à faire preuve de prudence et à adopter une attitude de réserve, notamment de ne pas se laisser entraîner dans des manifestations ou défilés (en particulier dans les zones du nord-est, autour de Kamlishli ou d’Alep). Les déplacements dans les régions frontalières de l’Irak, y compris au nord-est du pays, sont formellement déconseillés
La complexité du contexte régional au Proche-Orient est susceptible de déclencher, à tout moment, des tensions imprévues. En particulier, des événements survenant dans les pays voisins Israël, Irak et Liban, peuvent avoir une influence sur le climat qui règne en Syrie. Les manifestations sont parfois le théâtre de violences.
Il existe un risque d’attentats terroristes, notamment contre des installations et des intérêts américains. La rubrique Voyages et terrorisme attire l’attention sur les risques liés à celui-ci.
Il est recommandé d’éviter les attroupements et les manifestations de tout genre. Suivez l’évolution de la situation dans les médias, respectez les consignes des autorités locales et restez en contact avec votre agent de voyage.
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable
Risques régionaux spécifiques
Région frontalière avec l’Irak et le Liban: il est déconseillé de voyager hors des axes principaux.
Province de al Hassakeh: des troubles se sont produits à de multiples reprises dans la province de al Hassakeh, dans le nord-est du pays. Il est déconseillé de se rendre dans cette province.
Hauteurs du Golan: sur les hauteurs du Golan, il existe encore des champs de mines et des bombes non explosées. La visite de cette zone est soumise à un permis spécial des autorités syriennes, qui est délivré à Damas.
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
Observez les précautions d’usage contre la délinquance.
Transports et infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Il est déconseillé de circuler de nuit hors des villes en raison du risque élevé d’accident.
Le camping (tentes, roulottes, etc.) n’est autorisé que sur les terrains de camping officiels.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Les soins médicaux de base sont assurés dans les villes. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (Etats-Unis ou Europe).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Particularités culturelles
La majorité de la population syrienne appartient au rite musulman sunnite. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Les femmes doivent faire preuve de réserve en présence d’hommes.
En cas de mariage entre un étranger/une étrangère et un Syrien/une Syrienne de confession musulmane, les lois et les règles de conduite islamiques doivent être observées.
Le mari a par exemple le droit, dans un cas extrême, d’empêcher sa femme et ses enfants de quitter la Syrie – quelle que soit leur nationalité. La brochure « Mariages entre partenaires suisses et musulmans – connaître et prévoir les conflits » fournit de précieuses informations sur la question. Elle peut être obtenue à l’adresse de l’éditeur: Institut suisse de droit comparé, Dorigny, 1015 Lausanne.
Risques naturels
De légères secousses sismiques peuvent se produire.
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Parmi d’autres maladies, il existe en Syrie un risque de leishmaniose (ulcères de la peau ou des muqueuses, infection d’organes vitaux). Cette maladie est transmise par le phlébotome, un moustique qui est surtout actif la nuit (se protéger des moustiques).
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.), ainsi que les bâtiments ou ouvrages pavoisés. Les personnes en possession de produits israéliens (p. ex. cartes, guide de voyage, etc.) risquent de subir de longs interrogatoires, voire d’être arrêtées.
Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts peut être placé en garde à vue jusqu’à ce que la question de la responsabilité ait été réglée. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison, pouvant aller jusqu’à la perpétuité; elles sont en outre passibles d’amendes. Il arrive même que la peine de mort soit prononcée. Les conditions de détention sont bien plus dures