Il convient d’aborder les excursions en pleine nature avec prudence, de préférence en compagnie d’un guide qui saura comment se comporter en présence de serpents, singes, éléphants, crocodiles et divers autres animaux (iguanes dans les rivières, même en ville). Dans les parcs et aux abords des sites archéologiques, ne donner en aucun cas de nourriture aux animaux (les singes et les éléphants peuvent se montrer agressifs).
Dans les provinces de l’Est et du Nord, des travaux de reconstruction des infrastructures et d’aménagement des sites touristiques sont en cours. Dans ces régions, subsistent des zones qui n’ont pas encore été déminées. Elles sont signalées et interdites d’accès. Il convient d’être prudent lorsqu’on s’aventure hors des principaux axes routiers.
Certaines plages peuvent être temporairement interdites en raison de la prolifération de méduses comme à la ceinture côtière autour de Matara, y compris la plage Polhena, (pointe méridionale de Sri Lanka). En cas de piqure pouvant entraîner des démangeaisons urticantes et contractures musculaires, il convient de consulter un médecin.