Volley-ball et katow
C’est le sport le plus populaire au Laos. On trouve des terrains de volley jusque dans les villages les plus reculés de la brousse, et même dans les monastères. Le katow se joue avec un ballon ou une balle en rotin ou en bambou, que l’on peut toucher avec les pieds ou toutes les parties du corps sauf les mains et les bras.
Pétanque
Cet héritage de la présence française perdure avec une popularité étonnante. On trouve des boulodromes jusque dans les villages paumés. Les Laotiens s’y retrouvent en fin d’après-midi et se prennent pour Marius, ponctuant leurs commentaires d’expressions françaises du genre « c’est bon ! ». Ils sont aussi ravis de partager des parties avec les touristes français. Au besoin, on peut acheter des boules sur les marchés…
Football
La jeunesse laotienne en est folle ! Les maillots à l’effigie de joueurs japonais ou coréens sont légion et les terrains vagues, les cours de récré ou les bancs de sable du Mékong se transforment le soir en terrains improvisés. Souvent, les matchs ont lieu le samedi à 15h pendant la saison sèche.
Combats de coqs
Très populaires, surtout dans la région de Luang Prabang. Ils sont officiellement interdits depuis 1993, mais l’application de cette loi est toute symbolique. Ils ont lieu en général le week-end ou à l’occasion de certaines fêtes religieuses. Des paris sont organisés, même si officiellement, là encore, les jeux d’argent sont interdits au Laos.
Il convient d’être prudent dans la pratique d’activités sportives (sports nautiques, escalade, vol en montgolfière, paramoteur), les installations étant souvent rudimentaires, rarement contrôlées, et les soins médicaux quasi inexistants sur place en cas d’accident (évacuation vers la Thaïlande). Cette recommandation vaut particulièrement pour la ville de Vang Vieng, où des accidents liés à des excès divers (alcool, drogue) sont régulièrement signalés.
Voyage au Laos 70 jours Maryse & Dany © Youtube