Forme de l’État : République parlementaire
Président de la République : Almazbek Atambaïev
Premier ministre : Sooronbay Jeenbekov
La politique au Kirghizistan a lieu dans le cadre d’une république démocratique représentative semi-présidentielle où le président est le chef de l’État et le Premier ministre dirige le gouvernement, avec un système pluripartite en développement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est investi à la fois par la gouvernement et du parlement.
Politique intérieure
Le Kirghizstan est le pays le plus avancé dans la voie de la démocratisation en Asie. La constitution a été amendée en décembre 2016 afin de renforcer le rôle du Premier ministre et de lutter contre l’instabilité gouvernementale chronique, alors que le pays a connu 21 Premiers ministres en 25 ans.
Sooronbaï Jeenbekov a été élu pour un mandat de six ans à la tête du Kirghizstan le 15 octobre 2017, en recueillant dès le premier tour 54,7% des voix. Issu du parti majoritaire au parlement, le Parti social-démocrate kirghize (SDPK), il était le candidat du président sortant, Almazbek Atambaev, dont il était le Premier ministre depuis 2016. Cette élection avait valeur de test pour le fonctionnement des institutions kirghizes, après les révolutions de 2005 et 2010. Il s’agit de la première passation de pouvoir pacifique entre deux présidents élus.
Le Kirghizstan est confronté à des enjeux sécuritaires majeurs : trafic de drogue en provenance d’Afghanistan, criminalité organisée et montée de l’islam radical. S’y ajoutent une crise économique profonde et des évolutions sociales qui fragilisent le pays.