Le massif montagneux de Pétra offre de nombreuses possibilités de randonnée à la journée. Privilégiez le décor somptueux du Wadi Rum, un désert de pierre et de sable, pour des randonnées à pied de plusieurs jours, avec nuits bivouac dans le désert, ou pour des méharées. L’escalade se pratique également au creux de ses canyons.
En mer Rouge, la côte sud du port d’Aqaba, jusqu’à l’Arabie saoudite, est l’un des plus beaux sites de plongée de la planète, avec quantité de bancs de coraux et de poissons multicolores.
Les archéologues estiment que la Jordanie, malgré tous les trésors mis au jour, reste en partie à fouiller.
Aqaba, sur la Mer Rouge, et les rivages de la Mer Morte offrent des eaux chaudes propices à la baignade tout au long de l’année.
La plongée sous-marine : Les conditions d’exploration sont idéales en Jordanie : température de l’eau entre 21 et 29 oC, limpidité remarquable, et profondeurs accessibles aux débutants comme aux confirmés. Les plongeurs peuvent y tremper leurs palmes toute l’année. Préférer cependant les mois d’avril et mai pour le climat agréable, les vents assez calmes, et l’affluence touristique encore peu abondante…
Les centres de plongée : La majorité des clubs est affiliée à l’organisme international PADI (Professional Association of Diving Instructors). D’autres sont aussi rattachés à la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques).