Marcher dans les ruelles du quartier du vieux Yanaka, à Tokyo. Aller le dimanche à Harajuku assister au défilé des cosplays. Découvrir le charme, la tranquillité et le romantisme des grands parcs de la capitale. Dormir à la japonaise dans un ryokan. Participer aux fêtes traditionnelles à Kyoto. Séjourner dans un temple bouddhique du mont Koya. Se baigner dans les onsen, ces sources d’eau chaude naturelle. Entreprendre l’ascension du mont Fuji…
Le choix d’activités est assez vaste surtout dans la région du Kansai et à Tokyo.
Le Japon est fier, à juste titre, de ses excellents domaines skiables, et c’est sans conteste la meilleure destination asiatique pour les sports d’hiver !
Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir les richesses de la culture japonaise : peinture (estampes…), céramiques, architecture, art des jardins, théâtre japonais (No et Kabuki)… Vous n’aurez que l’embarras du choix. N’oubliez pas de visiter les anciens palais impériaux et les innombrables temples et sanctuaires. Vous pourrez également profiter de votre séjour au Japon pour partir à la découverte des innombrables sites naturels du pays du Soleil Levant.
La pratique du sport est relativement développée au Japon. Si vous pouvez pratiquer l’ensemble des sports « classiques », vous pourrez aussi vous initier aux arts martiaux (judo, karaté, aikido, kendo, kyudo…). Pour le sumo, art martial à la frontière du sport et de la culture, ce sera plus difficile (question de poids!) mais rien ne vous empêche d’aller assister à des tournois. Pour les spectateurs assis au bord du cercle, assister à un combat entre deux yokozuna (lutteurs du rang le plus élevé), c’est un peu comme voir deux montagnes s’élancer l’une vers l’autre : on sent pratiquement la terre trembler. Et même lorsqu’on est installé tout en haut, un combat de sumo reste l’un des moments forts de tout voyage au Japon. Rituel de la poignée de sel, appels incantatoires de l’arbitre, interminable période d’observation : tout cela est unique – et exclusivement japonais.
Le cyclotourisme jouit d’une certaine popularité au Japon, en dépit du relief montagneux.
Les belles destinations pour la plongée sous-marine et de surface (avec masque et tuba, ou snorkeling) dans les îles du sud du Japon sont un secret bien gardé. Combien de plongeurs savent qu’au Japon on peut plonger en compagnie des raies mantas ou des requins-marteaux ?
Beaucoup de Japonais pratiquent la randonnée et des chemins sont aménagés dans plusieurs parcs nationaux.
Randonnée Tsumago-Magome : De la jolie ville-relais de Tsumago, qui a conservé les auberges où les seigneurs faisaient étape, suivez l’ancienne route de Nakasendo , qui passe par des hameaux de montagne et des forêts de cèdres anciens pour rejoindre le col de Magome-toge. Après une halte dans une maison de thé, poursuivez jusqu’à Magome, où les montagnes composent l’arrière-plan des échoppes et auberges anciennes. L’itinéraire (7,8 km) est jalonné de rizières, de fermes et de roues à eau, qui ont résisté au passage des ans.
Quant à la vie nocturne, elle est, là encore, très développée. Boîtes de nuit, casino et bars sont innombrables dans les villes. A noter les karaokes qui sont très populaires au Japon.