Superficie : 20 770 km2.
Capitale : Jérusalem (non reconnue internationalement) La communauté internationale n’accepte pas cet état de fait qui ne tient pas compte des recommandations de l’ONU et les ambassades sont en conséquence à Tel Aviv voire dans d’autres villes. La proclamation de Jérusalem réunifiée comme capitale, à la suite de la guerre des Six Jours, n’est pas plus acceptée car l’annexion n’est pas reconnue par la communauté internationale. La désignation de Jérusalem ou de Tel Aviv comme capitale a fait l’objet de controverses médiatiques
Villes principales : Tel Aviv, Haïfa, Beer Sheva, Jérusalem
Pays voisins : Les frontières d’Israël ne sont pas définies et reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. Elles ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays. Israël partage ses frontières avec le Liban au Nord, avec la Syrie au Nord-Est, la Jordanie et la Cisjordanie à l’Est, et avec l’Égypte et la bande de Gaza au Sud-Ouest. Il possède un littoral sur la mer Méditerranée à l’Ouest et dans le golfe d’Aqaba au Sud.
Israël possède pour autant une topographie relativement variée, avec des montagnes, des vallées subtropicales, des plaines fertiles et des régions désertiques. Les trois premiers centres urbains se situent à faible distance les uns des autres : 60 km séparent Jérusalem de Tel-Aviv et Haïfa est distante de Tel-Aviv de 95 km.
L’agglomération de Tel-Aviv Jaffa, située sur la côte méditerranéenne, compte 1 900 000 habitants. Principal centre des affaires, c’est également le siège de la plupart des ambassades étrangères, la communauté internationale n’ayant pas reconnu la décision d’Israël de faire de Jérusalem sa capitale.
Tel-Aviv est un important centre industriel : agro-alimentaire, chimie, électronique, mais également le centre intellectuel et culturel du pays : universités, presse, musées.
Jérusalem : Jérusalem a été divisée après 1948 entre l’Ouest israélien et l’est jordanien. La partie Est a été annexée en 1967 par Israël après la guerre des 6 jours.
La communauté internationale ne reconnaît pas cette annexion. Ville sainte de 3 religions, le judaïsme, le christianisme et l’Islam, Jérusalem compte au total 650 000 habitants dont 210 000 arabes (parmi lesquels 10 000 sont chrétiens).