Statut : Démocratie Parlementaire, Élection indirecte par un collège électoral.
Président : Ram Nath Kovind, le candidat soutenu par la coalition gouvernementale (droite), est élu le 17 juillet 2017 en obtenant 65,48 % des voix du collège électoral.
1er Ministre : Narendra Modi
Liste des Etats indiens : Arunachal Pradesh, Assam, Bihar, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Orissa, West Bengal, Delhi, Haryana, Himachal Pradesh, Jammu and Kashmir, Punjab, Rajasthan, Uttar Pradesh, Andhra Pradesh, Goa, Karnataka, Kerala, Lakshadweep, Pondicherry, Tamil Nadu, Gujarat, Madhya Pradesh et Maharashtra.
Le parlement fédéral est composé de deux chambres : la chambre basse (les membres élus tous les 5 ans ont un pouvoir législatif), et la chambre haute (composée de 250 membres).
L’Inde est constituée de 26 Etats fédéraux et de 6 Unions Territoriales directement rattachées à l’Etat central.
Politique intérieure
L’Inde est un Etat fédéral, qui comprend 29 Etats établis sur des bases essentiellement linguistiques, et sept territoires de l’Union créés pour des raisons politiques ou historiques (Delhi, Pondichéry). C’est une démocratie parlementaire, inspirée du modèle britannique. Sa constitution du 26 janvier 1950 proclame le caractère socialiste et laïc de l’Etat. Le Parlement comprend deux Chambres : la Chambre des Etats (Rajya Sabha, chambre haute) et la Chambre du peuple (Lok Sabha, chambre basse). Le chef de file du parti majoritaire à la Lok Sabha est nommé Premier ministre. Le Président de la République a un rôle essentiellement symbolique.
La vie politique indienne est marquée depuis les années 1990 par l’alternance de deux grands partis. Le Parti du Congrès, fondé en 1885, est la plus ancienne formation politique indienne. Il a dominé la scène politique indienne au moment de l’indépendance et jusque dans les années 1990. Le Bharatiya Janata Party (BJP), fondé en 1980 représente la droite hindoue conservatrice. Il a remporté les élections législatives en 1998 puis en 2014. Enfin, ces dernières années ont été marquées par l’émergence de partis régionaux dans les différents Etats de l’Inde, entraînant un système de gouvernance par coalition.
A l’issue des élections législatives qui se sont déroulées du 7 avril au 12 mai 2014 auxquelles 814 millions de personnes ont été appelées à voter, le candidat du BJP, Narendra Modi, a été élu Premier ministre. Le BJP dispose à lui seul d’une majorité à la Chambre basse, avec 282 sièges sur 553, le seuil étant de 272 élus. Cette majorité est en outre confortée par les résultats de partis régionaux acquis au BJP, le tout formant une coalition de 336 sièges, l’Alliance démocratique nationale (National Democratic Alliance). Le BJP au pouvoir ne dispose en revanche pas de la majorité à la Chambre haute du parlement, dont les membres sont élus par les assemblées locales des Etats fédérés.
Depuis son arrivée au pouvoir, le BJP a remporté la majorité des 16 élections intermédiaires qui ont eu lieu dans les Parlements régionaux. Le succès éclatant du BJP en mars 2017 dans l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de l’Inde, a constitué un succès personnel pour le Premier ministre et sa politique de modernisation du pays.