Statut : République
Président : M. MOON Jae-in
Premier Ministre: M. LEE Nak-yeon
Gouvernement
La Corée du Sud est une république démocratique présidentielle. Le Président de la République est élu pour un mandat unique de cinq ans.
La République est composée d’une seule Chambre, l’Assemblée Nationale qui compte 299 sièges dont 243 sont élus directement. Les députés sont élus pour une durée de quatre ans. La République de Corée est divisée en neuf provinces, elle compte sept villes de plus d’un million d’habitants.
Politique intérieure
M. MOON Jae-in, candidat du parti démocrate (Minjoo), a été élu président de la République le 9 mai 2017, à la suite de la crise politique ayant abouti à la destitution de la Présidente PARK Geun-hye en mars 2017. Il dispose d’une majorité relative à l’Assemblée (40% des sièges). Son programme accorde la priorité à la réduction des inégalités socio-économiques (hausse des salaires et minima sociaux), et la création de 1,3 M emplois, dont 800.000 dans le secteur public, notamment pour les jeunes. Il envisage une révision de la Constitution, afin de limiter les pouvoirs du Chef de l’Etat, et des mesures pour moraliser la vie publique (collusions public-privé).