Forme de l’État : État formé en république communiste à coalition unique ; de facto dictature militaire totalitaire et héréditaire à parti unique
Revendiqué par : Corée du Sud
Président de la Commission des affaires de l’État : Kim Jong-un
Président du Présidium de l’Assemblée : Kim Yong-nam
Premier ministre : Pak Pong-ju
Selon l’article premier de la Constitution, « la République populaire démocratique de Corée est un État socialiste souverain qui représente les intérêts de tout le peuple coréen ». L’article trois précise que « la République populaire démocratique de Corée prend pour guide de ses activités les idées du Juche, conception du monde axée sur l’homme et idéologie révolutionnaire en faveur de l’émancipation des masses populaires ». Cette idéologie, instituée par Kim Il-sung qui selon lui s’inscrit dans le prolongement des principes marxistes-léninistes a pour conséquence l’application d’une politique d’indépendance, tant sur le plan politique qu’économique : les liens de coopération doivent se fonder sur le principe de complémentarité.
Politique intérieure
Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, KIM Jong-un, fils cadet de KIM Jong-il décédé en décembre 2011, a été progressivement nommé à la tête des plus hautes institutions du pays. Le 7ème Congrès du Parti – le premier depuis 1980– s’est tenu du 6 au 10 mai 2016. Celui-ci a fixé pour priorité la poursuite de la doctrine du « byungjin », une politique de développement simultané de l’économie et des armes nucléaires, et a adopté à cette occasion une stratégie quinquennale de développement économique. Le Congrès a également entériné le statut d’Etat doté de l’arme nucléaire, inscrit dans la constitution de 2012, en violation des obligations internationales de la Corée du Nord et a consacré l’élection de KIM Jong-un en tant que « Président du Parti des travailleurs ». La 4ème session de la 13ème assemblée populaire suprême du 29 juin 2016 a remplacé la Commission de la Défense Nationale, le plus haut organe décisionnel militaire de l’Etat, par la Commission des Affaires de l’Etat, dont KIM Jong-un a été désigné président.