Varie selon la province, allant de 9,5 CNY par heure dans certaines parties du Guangxi à 19 CNY par heure à Shanghai (2016). Pour plus d’informations, consultez le guide 2016 de China Briefing sur les salaires minimums.
Le salaire moyen
Le salaire brut mensuel moyen en Chine est de 4.289,50 CNY (source: OIT, 2013).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Les employeurs contribuent à un régime de sécurité sociale administré par l’état à hauteur de 20% environ de la base salariale, ce taux augmentant jusqu’à 40% dans certaines régions du pays.
Les contributions sociales payées par l’employé: Varie d’un pays à l’autre et en fonction des différents régimes.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Si les protestations des ouvriers et les arrêts de travail se produisent régulièrement, le droit de grève n’est pas protégé par la loi. La Chine n’a pas ratifié les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail sur la liberté d’association et de négociation collective, et l’application de la réglementation du travail en vigueur est pauvre. Le parti communiste chinois ne reconnaît qu’un seul syndicat (les syndicats indépendants sont illégaux) : « the All China Federation of Trade Unions » (ACFTU). L’ACFTU n’est pas un syndicat indépendant, il ne peut donc pas être la voix des travailleurs.
Les syndicats
All China Federation of Trade Unions (ACFTU)