Google a ouvert en fin 2014 une fenêtre sur le Bhoutan en dévoilant un projet Street View qui offre des vues à couper le souffle sur les monts blancs, les monastères et les cours d’eau claire de ce royaume méconnu de l’Himalaya.
Le Bhoutan, qui a largement bâti sa renommée sur le «bonheur national brut», promu comme un mode de développement alternatif, est longtemps resté un des pays les plus isolés du monde.
Rejetant les communications modernes, jaloux de ses traditions, le «pays du Dragon-Tonnerre» n’a levé l’interdiction de la télévision qu’en 1999 et se prémunit contre les influences extérieures en limitant le tourisme.
Dans un geste rare d’ouverture, le gouvernement a néanmoins autorisé Google à parcourir le pays pour photographier ses paysages somptueux et les mettre en ligne.
«La plupart des gouvernements aiment Street View parce qu’il permet de promouvoir le tourisme», a indiqué à l’AFP Divon Lan, un des responsables du projet.
«Au Bhoutan, le contexte était très différent — en clair la question était »comment faire connaître le Bhoutan sans attirer des flots de touristes qui viendraient bouleverser et nuire à notre culture? »».
En mars 2013, une voiture Google a commencé un long périple de 3000 kilomètres. Le véhicule embarquait 15 objectifs qui ont pris plus d’un million de photos permettant de réaliser des vues à 360°.