Forme de l’État : République présidentielle
Président de la République : Pedro Pablo Kuczynski
Président du Conseil : Fernando Zavala
Le Pérou est une république basée sur une démocratie parlementaire. Le Pérou (nom officiel : République du Pérou) est en cours de démocratisation et est profondément divisé, aussi bien politiquement qu’économiquement.
Le Président est à la fois le chef de l’état et le chef du gouvernement. Il est le commandant en chef de l’armée et détient les pouvoirs exécutifs, qui comprend l’exécution des lois et la direction des affaires courantes du pays. Le président dispose de pouvoirs étendus. Il est élu au suffrage universel pour cinq ans et la Constitution de 1993 permet une réélection consécutive. Le président nomme le Conseil des Ministres et le Premier Ministre pour un mandat de cinq ans. Tous les décrets présidentiels, les lois ou projets de loi envoyés au parlement doivent être approuvés par le Conseil des Ministres avant d’être votés au Congrès..
Le pouvoir législatif au Pérou est monocaméral. Le parlement, appelé Congrès, compte 120 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président peut opposer son veto aux actes de législature mais il est supplanté par une super majorité (en général des deux tiers) des législateurs. Le président a le pouvoir de bloquer une législation avec laquelle la branche de l’exécutif ne serait pas d’accord. Les citoyens péruviens jouissent de droits politiques considérables.
Les citoyens sont dans l’obligation de voter dès leurs 18 ans sous peine de recevoir une amende d’un montant de 132 soles (35€ environ).
Elus par les citoyens, le premier et le second vice-présidents, n’ont pas de fonction constitutionnelle sauf en cas d’incapacité du président.
Le système judiciaire péruvien représenté par une Cour Suprême composée de 12 juges et du Président n’est pas complètement indépendant, bien que le gouvernement tente de faire évoluer le système. L’image générale donnée par le système judiciaire est qu’il est inefficace, surchargé et coincé entre l’influence politique et la bureaucratie. La principale source de la loi au Pérou est la constitution de 1993.
Le système légal du pays est basé sur un système de droit civil. Le Pérou accepte la législation obligatoire de la CIJ, mais avec des réserves. Il y a deux langues judiciaires qui sont utilisées dans le pays : l’espagnol et le quechua : il est possible d’avoir un interprète.
Le Pérou n’est pas un État de droit. Le crime n’est pas contrôlé et la sécurité publique est menacée par des guerres entre gangs. Les ressortissants étrangers ne peuvent s’attendre à un procès impartial en matière judiciaire. Il existe un très haut degré de corruption, en particulier au niveau des affaires et du secteur public.
Principaux partis politiques
Le Pérou a un système multipartiste. De ce fait, il est difficile pour un parti unique d’obtenir une majorité absolue au Congrès et les partis doivent s’entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis politiques du pays sont les suivants :
APRA – Alliance populaire révolutionnaire américaine : Parti de gauche
PPC – Parti populaire chrétien : Parti conservateur
PNP – Parti nationaliste péruvien : Parti de gauche