Volume d’investissement: 840 millions USD
Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) à destination du Nicaragua sont repartis à la hausse ces dernières années. Ils représentent environ 6% du PIB du pays. En 2014, le Nicaragua a attiré 840 millions USD d’IDE. La mise en place de zones franches a fortement supporté la croissance des IDE.
La loi de promotion des investissements étrangers (Ley de Promocion de Inversiones Extranjeras) établie en 2000 permet aux investisseurs étrangers de détenir 100% du capital dans tous les secteurs. Elle garantit un rapatriement du capital et des bénéfices à tout moment, ainsi que des compensations rapides et efficaces en cas d’expropriation pour des raisons d’intérêt public. Cette loi permet aussi à l’investisseur de choisir son tribunal d’arbitrage en cas de conflit. Cependant, le Nicaragua affiche un certain nombre de faiblesses : des institutions fragiles, un système judiciaire peu efficace et des lourdeurs bureaucratiques. Selon le classement Doing Business 2016 de la Banque mondiale, le Nicaragua est 125ème sur 189 pays, en chute de 2 places par rapport à 2015.
Les secteurs de l’énergie, des infrastructures et du tourisme sont ceux qui attirent le plus d’IDE. Les États-Unis, le Mexique et l’Espagne sont les principaux pays investisseurs. Le gouvernement a annoncé être en phase finale de négociation avec un consortium brésilien pour la construction d’une centrale hydroélectrique qui devrait générer près du quart de l’électricité actuelle du pays.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement favorise l’investissement et la promotion des exportations. Au cours des dernières années, les politiques gouvernementales ont été prises en compte en vue d’améliorer le climat des affaires du pays. Le Nicaragua a fait une priorité d’attirer des investissements étrangers directs de haute qualité. Les entrées d’investissement étranger (OEE) ont été de 1500 millions de dollars en 2013 ( +17% vs 2012) .
– Un cadre juridique solide pour l’investissement.
Le Nicaragua offre un cadre juridique solide pour l’investissement. Dans les dernières années, les politiques gouvernementales ont été axées sur l’amélioration des conditions d’investissement du pays. Le rapport « Doing Business » 2014, publié par la Banque mondiale, classe le Nicaragua comme le pays numéro un dans la région en termes de l’exécution des contrats, règlement des litiges et de l’insolvabilité et la protection des investisseurs.
– Incitations fiscales généreuses.
Les zones franches industrielles établies au Nicaragua permettent aux entreprises étrangère qui s’y implante de bénéficier d’incitations fiscales généreuses.